26 November 2025 16:17

Les États-Unis mettent fin au Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti à partir de 2026

Washington, D.C. — Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a officiellement annoncé la fin du Statut de Protection Temporaire (TPS) accordé aux ressortissants haïtiens, à travers un avis publié ce jour dans le Federal Register.

Après consultation avec plusieurs agences fédérales, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a conclu qu’Haïti ne satisfait plus aux critères légaux requis pour maintenir cette désignation spéciale. Cette décision repose sur une évaluation menée par les services de l’Immigration américaine (U.S. Citizenship and Immigration Services – USCIS), des contributions d’autres institutions gouvernementales ainsi qu’une analyse estimant que le maintien des bénéficiaires haïtiens du TPS sur le territoire américain n’est plus conforme aux intérêts nationaux des États-Unis.

La fin officielle du TPS pour Haïti entrera en vigueur le 3 février 2026. Les ressortissants haïtiens actuellement protégés par ce statut sont invités à se préparer à quitter le territoire américain s’ils ne disposent pas d’un autre statut légal leur permettant d’y séjourner.

Le DHS a également annoncé un programme de départ volontaire via l’application mobile CBP Home, permettant aux personnes concernées de signaler leur départ en toute sécurité. Ce programme de « retour volontaire » inclut un billet d’avion gratuit, une prime de sortie de 1 000 dollars, ainsi que d’éventuelles opportunités futures d’immigration légale vers les États-Unis.

Le TPS a permis pendant de nombreuses années à des milliers de ressortissants haïtiens de vivre et de travailler légalement aux États-Unis, notamment après les catastrophes naturelles et les crises politiques en Haïti. Cette décision risque d’avoir un impact majeur sur la communauté haïtienne vivant sur le sol américain.

D’autres précisions sur les modalités de cette transition devraient être communiquées à l’approche de la date butoir de février 2026.

Author