26 November 2025 10:06

Fickou: « Il n’y a pas d’inquiétude »

Au final, que retenir de l’année 2025 du XV de France ? Car, si cela remonte un peu, les Bleus avaient commencé l’année en remportant le Tournoi des 6 Nations pour la première fois depuis 2022. Par la suite, sans ses cadres, les Tricolores s’étaient rendus durant l’été en Nouvelle-Zélande et n’avaient pas été loin de surprendre les All Blacks chez eux. Enfin, la tournée d’automne laisse un goût amer à cause de cette défaite d’entrée face aux Springboks (17-32).

« On aurait aimé forcément faire trois sur trois. Malheureusement on a perdu contre une équipe très solide d’Afrique du Sud mais le bilan reste malgré tout positif. Il n’y a pas d’inquiétude. On sait qu’il y a beaucoup d’attentes autour de nous et c’est normal car ça fait pas mal d’années que l’on performe. On est conscients de plein de choses et on reste humbles », a dans un premier temps expliqué Gaël Fickou, au moment de faire le bilan.

Fickou : « Nous avons une énorme marge de progression »

« On est à 80 % de ce qu’on peut faire. Nous avons une énorme marge de progression notamment sur la discipline qui nous a coûté cher. (…) Ce qui est fou, c’est de se dire qu’il y a de la frustration, a par la suite déclaré le centre du Racing 92, lors d’un entretien accordé à L’Équipe. Si on m’avait dit il y a dix ans qu’on gagnerait l’Australie en mettant 50 points, j’aurais signé de suite. Ce n’est pas rien. C’est une victoire historique. Je ne parle pas de la performance mais du résultat. Ça n’était jamais arrivé. »

« Si le XV de France est moins fort qu’il y a quatre ans ? Sincèrement je ne sais pas trop quoi dire par rapport à ça. Au final, on n’a pas gagné la Coupe du monde 2023. Est-ce qu’on était en avance ? Je ne sais pas non plus. Nos performances sont moins flamboyantes qu’il y a quatre ans mais offensivement on a été très performants samedi. Le fait de vivre ensemble, de se côtoyer au quotidien, de bosser dur, va améliorer nos performances mais ça prend du temps », a également reconnu Fickou. Désormais, rendez-vous dans quelques semaines pour le Tournoi des 6 Nations 2026.

Author