23 November 2025 11:24

France-Australie, image choquante et scandale dénoncé

Les Bleus ont bouclé leur tournée d’automne sur une bonne note. Après la claque reçue contre l’Afrique du Sud (17-32) et un succès sans convaincre face aux Fiji (34-21), la troupe de Fabien Galthié a signé une victoire prolifique devant l’Australie (48-33), samedi soir au Stade de France, avec sept essais à la clef.

Une rencontre marquée par un fait de jeu qui fait jaser… Alors qu’on jouait la 5e minute, Charles Ollivon a été victime d’un contact tête contre tête sur un plaquage d’Harry Wilson. Sonné après ce choc violent, le troisième ligne tricolore est resté sur la pelouse une dizaine de minutes avant de céder sa place à Oscar Jegou.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Une action qui n’a pas été rejugée à la vidéo. « C’est à la poitrine », a réagi Luke Pearce, l’arbitre du match. Ce dernier a ensuite indiqué à Charles Ollivon qu’il n’y avait « pas de contact clair à la tête. » Oui mais voilà, les images du plaquage de l’Australien posent question sur la décision de l’officiel britannique.

« Quelle mascarade »

D’autant plus qu’après sa sortie du terrain, Ollivon a passé un protocole commotion, qu’il n’a pas satisfait. Et preuve de l’apprêté du choc, le Toulonnais avait le visage tuméfié au-dessus de l’œil gauche, comme on a pu le voir lorsqu’il est apparu sur les écrans géants du Stade de France en seconde période.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Ces situations sont toujours à l’appréciation de l’arbitre, a commenté Maxime Lucu sur TF1. Charles ne se sentait pas bien dès qu’il a reçu le choc, il en a parlé à l’arbitre, qui estimait que c’était positif en termes de défense donc on n’a pas forcément relaté les faits. Mais quand on voit qu’il sort dix minutes plus tard, il y a des doutes derrière… Le plaqueur est un peu haut, il ne se baisse pas trop, et Charles n’était pas très bien. »

Les internautes ont quant à eux été plus radicaux sur la décision de l’arbitre de ne pas revoir l’action et de ne pas sanctionner Wilson. « Contact flagrant tête-tête pas de TMO et pas de protocole commotion pour Ollivon, la sécurité du joueur c’est catastrophique », « Le carton rouge sur le ko d’Ollivon on en parle ?? », « Ollivon qui a un œil au beurre noir mais sinon il n’y a pas eu contact a la tête bref… », « Aucun contact à la tête pour Charles Ollivon non non. Quelle mascarade », peut-on lire pêle-mêle sur X (ex-Twitter).

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Author