L’Italie n’a pas tremblé

L’Italie n’a pas manqué la marche. Après le succès sur l’Australie et la défaite contre l’Afrique du Sud, les joueurs de Gonzalo Quesada avaient rendez-vous ce samedi avec le Chili sur la pelouse du Stade Luigi-Ferraris de Gênes. Un dernier match de l’année qui a permis au sélectionneur transalpin de faire quelques essais mais les fondamentaux ont été bien présents dont Ange Capuozzo. L’arrière de la Squadra Azzurra a même lancé les hostilités peu avant le quart d’heure de jeu en aplatissant le premier essai, transformé par Giacomo da Re. L’ouvreur des Zebre a ajouté trois points sur pénalité à un quart d’heure de la pause avant que le talonneur Tommaso di Bartolomeo ne donne plus de marge à l’Italie avec un essai inscrit en force. Juste avant le retour aux vestiaires, les Condores ont relevé la tête.
Salvador Lues, entré en jeu à la 35eme minute à la place de Javier Carrasco au poste de pilier gauche, est allé aplatir le premier essai chilien dans cette rencontre. Son buteur Tomas Salas, qui a pallié la sortie très précoce de Santiago Videla au centre de l’attaque des Condores, a alors ramené les siens à huit points à la pause. Qualifiés pour leur deuxième Coupe du Monde consécutive grâce à un succès face aux Samoa lors d’un match de barrages, les Chiliens ont abordé la deuxième période avec l’envie de bien faire. Nicolas Saab a matérialisé cette ambition un peu moins de dix minutes après la reprise du jeu en inscrivant le deuxième essai des siens. Sauf que les Italiens ont alors changé de braquet.
L’Italie a su faire la différence
Tommaso di Bartolomeo y est allé de son doublé à peine quatre minutes plus tard. Monty Ioane est alors sorti de sa boîte pour aller à dame deux fois en l’espace de dix minutes. Deux de ces trois essais ayant été transformés par Giacomo da Re, la Squadra Azzurra s’est envolée au tableau d’affichage avec 20 points d’avance et un peu moins de dix minutes à jouer. A l’orgueil, le Chili a tenu a marquer en dernier dans cette rencontre. Sur l’ultime action, Clemente Saavedra a pu passer la ligne pour adoucir le revers des Condores. L’Italie termine l’année sur un dernier succès (34-19) quand les Chiliens ont pu observer de près la différence de niveau en vue du rendez-vous que sera le Mondial en Australie.


Comments 0