Le LOU repart de l’avant

Le LOU relève la tête. Dominés par Montpellier, La Rochelle puis Toulon lors de leurs trois dernières sorties en Top 14, les joueurs de Karim Ghezal se devaient de l’emporter face à Clermont pour ne pas sombrer toujours plus profond. Et sous l’impulsion d’un Baptiste Couilloud de gala, le club rhodanien a atteint son objectif en faisant le spectacle au Matmut Stadium de Gerland. Dès les premiers instants de la rencontre, les Lyonnais ont mis la main sur le ballon. Une domination dans le jeu qui s’est heurté à la défense des Jaunards.
Il a fallu un ballon porté rondement mené au terme des dix premières minutes pour la faire céder. Sur une pénalité jouée en touche, le pack du LOU a propulsé Dylan Cretin dans l’en-but de l’ASM pour le premier essai de la rencontre, transformé par Léo Berdeu. Si les Clermontois ont alors essayé de sortir de l’étau, ils n’y sont pas parvenus. Au contraire, Baptiste Couilloud a corsé l’addition dès le quart d’heure de jeu.
Clermont a su réagir
Au terme d’une longue séquence de jeu au près, le demi de mêlée rhodanien a trouvé un trou de souris pour aller à dame. La réaction des Auvergnats est venu d’une belle inspiration de Kylan Hamdaoui à peine trois minutes plus tard. Alors que l’attaque de Clermont a rebondi sur la défense de Lyon, l’arrière a surpris tout le monde en jouant au pied pour lui-même. A la réception du ballon, l’ancien joueur du Stade Français a récupéré le ballon pour aplatir le premier essai des siens. Dans la foulée, Etienne Falgoux a cédé sa place sur blessure à Mathéo Frisach.
Après un échec au pied d’Harry Plummer, Barnabé Massa a un temps cru prolonger la réplique de son équipe. Mais, s’il a parfaitement été propulsé dans l’en-but lyonnais par un ballon porté, le talonneur n’a pas été en mesure d’aplatir au grand dam de son entraîneur Christophe Urios. De l’autre côté du terrain, Léo Berdeu n’a pas manqué l’opportunité de donner dix points d’avance au LOU à l’approche de la pause en bonifiant une faute au sol des Clermontois.
Lyon s’est détaché après la pause
Mais c’est bien l’ASM qui a eu le dernier mot dans cette première période. Après un maul contrarié par la défense rhodanienne, le ballon a été envoyé vers l’aile avec Kylan Hamdaoui qui a servi sur un plateau Lucas Tauzin. Un essai non-transformé qui a réduit l’écart à cinq unités. Le Matmut Stadium de Gerland a alors très vite été éteint par Barnabé Massa. Cinq minutes après la reprise, le talonneur est cette fois parvenu à aplatir après un ballon porté conquérant avant de voir son buteur échouer à nouveau sur pénalité.
Karim Ghezal a alors commencé à ouvrir son banc et cet influx s’est avéré payant. Après une percée de Baptiste Couilloud et un relais de Josiah Maraku, Léo Berdeu a trouvé le chemin de l’en-but pour remettre le LOU devant au score. Après une volée de changements côté ASM, Vincent Rattez a conforté l’ascendant de son équipe à l’approche de l’heure de jeu. Sur une action consécutive à une percée de Sam Simmonds stoppée à un mètre de la ligne, l’ailier a parfaitement été servi par son ouvreur pour aplatir en coin un essai transformé.
Le LOU sort la tête de l’eau
N’ayant pas dit leur dernier mot, les Clermontois ont répliqué peu après l’heure de jeu grâce à Joris Jurand. Décalé par Lucas Zamora, l’ailier n’a pas demandé son reste pour ramener l’ASM à cinq longueurs. Sauf que le compteur des Jaunards est resté coincé jusqu’au terme de la rencontre. A l’orée des dix dernières minutes, Killian Geraci a donné plus d’ampleur au score à l’issue d’une longue séquence de possession qui a usé la défense auvergnate au point de voir cette dernière céder face au deuxième-ligne du LOU.
Thomas Moukoro a alors rapproché le club rhodanien du bonus offensif en concrétisant une remontée de balle à haute vitesse. La fin de match a vu l’ASM pousser pour réduire l’écart mais se montrer trop maladroit. Une dernière relance rhodanienne manquée a scellé le sort de cette rencontre. Avec cette première victoire depuis le 11 octobre dernier et la réception de Perpignan (43-24), Lyon revient à une longueur de Clermont au classement et retrouve surtout de la confiance.


Comments 0