18 November 2025 11:24

Usyk, le coup de théâtre

Sensation dans l’univers de la boxe ! Il y a quelques heures, la WBO (World Boxing Organisation) a annoncé à la surprise générale qu’Oleksandr Usyk avait décidé de laisser son titre WBO. Pour le moment, on ne connait pas les raisons de cette décision. Reste que selon « Ring Magazine », l’Ukrainien a transmis une petite déclaration à l’instance évoquant une « pause respectueuse mais pas des adieux ». Il faudra se contenter de cela.

Gustavo Olivieri, le président de la WBO a pris la parole après le renoncement de celui qui est toujours invaincu chez les professionnels en 24 combats. « La WBO exprime son profond respect, son admiration et sa gratitude à Oleksandr Usyk, champion du monde WBO incontesté invaincu dans deux divisions, et à un boxeur qui a mérité et incarné tous les droits, privilèges et honneurs associés à la distinction de Super Champion WBO, explique le boss de l’instance dans des propos repris par « Ring Magazine ». Sa carrière se classe parmi les plus extraordinaires et historiques de l’ère moderne de la boxe. »

Wardley nouveau champion

Ce n’est pas la première fois qu’Usyk renonce à un titre. Après avoir battu Tyson Fury, il était devenu champion du monde unifié chez les poids lourds en mai 2024 puis avait décidé de laisser son titre IBF pour ne pas affronter Daniel Dubois, préférant accepter la demande de revanche du « Gipsy King ». En juillet dernier, l’Ukrainien a battu Dubois et était donc de nouveau le champion unifié.

Conséquence du renoncement de la ceinture WBO de l’Ukrainien, c’est Fabio Warldey (30 ans) qui hérite de ce titre. Le Britannique sort d’ailleurs d’une victoire impressionnante contre Joseph Parker qui s’ajoute à la longue liste de ses succès (Clarke, Huni…). À noter qu’il n’a toujours pas été battu. « La Grande-Bretagne a un nouveau champion du monde poids lourds et une nouvelle star du sport, a de son côté déclaré Frank Warren, son promoteur. L’une des histoires les plus incroyables que j’aie vues en 45 ans de promotion et je ne pourrais pas être plus fier de Fabio Wardley. De très grands combats l’attendent en 2026 alors qu’il défendra sa ceinture WBO et construira un véritable héritage dans le sport. »

Author