Fabregas, le terrible aveu

En janvier 2024, l’équipe de France masculine de handball remportait l’Euro en Allemagne avec Luka Karabatic pour capitaine, avant de se crasher sept mois plus tard en quarts de finale des Jeux Olympiques, à Paris. Depuis, le capitaine a cédé son brassard à Ludovic Fabregas, qui a déjà remporté une médaille avec ce nouveau statut : en bronze lors du Mondial en janvier dernier.
Le pivot de 29 ans, qui est retourné jouer à Barcelone cet été après deux saisons chez les Hongrois de Veszprem, a accordé un entretien à l’AFP, dans lequel il évoque cette nouvelle fonction de capitaine, qui n’a pas toujours été aisée à appréhender.
Fabregas va se mettre des limites
« Je le reconnais, ce n’est pas facile à gérer honnêtement. Tu es concerné par un peu plus de choses, d’échanges, il faut être un peu plus attentif au groupe. On sortait aussi d’une olympiade compliquée, voire très compliquée. Il a fallu se relever, ce n’était pas évident, et pour ça j’étais prêt à faire tous les sacrifices possibles. Cela m’a peut-être coûté pas mal d’énergie, mais maintenant j’ai une certaine expérience par rapport à ça. Et je compte bien m’en servir pour, tout en étant présent pour le groupe, me mettre certaines limites et me centrer un peu plus sur le terrain et la performance individuelle », affirme le Catalan.
Fabregas : « On n’est pas totalement rassasié »
L’objectif, désormais, est de conserver le titre européen, en janvier prochain en Norvège, en Suède et au Danemark. « Il y a eu une belle médaille de bronze au dernier Championnat du monde, assure Fabregas. Mais on n’est pas totalement rassasié, la volonté c’est d’aller plus loin, d’aller plus haut. L’idée, en janvier, sera d’essayer d’être une nouvelle fois champion d’Europe après 2024. Sur le plan personnel, avoir de telles responsabilités m’a beaucoup apporté, fait réfléchir sur le bon équilibre à trouver joueur/capitaine. Il faut savoir le gérer, notamment dans des compétitions aussi denses. J’espère être plus performant à l’avenir, plus présent pour mes partenaires tout en étant en relation avec le staff. » En cas de victoire en finale le 1er février prochain, la France, qui détient le record de titres aux championnats du monde (6), égalerait la Suède au nombre de titres européens remportés, avec 5 médailles d’or.


Comments 0