4 November 2025 12:15

France-Afrique du Sud: Scandale arbitral confirmé !

Adversaire des Bleus, samedi, pour le premier test de novembre du XV de France, l’Afrique du Sud rappelle essentiellement de mauvais souvenirs aux supporters tricolores. Deux meurtrissures sont dans toutes les têtes: la demi-finale de Coupe du monde perdue à Durban en 1995 sous des torrents de pluie et le quart de finale fatal aux Bleus lors du dernier Mondial.

Mais pour Vincent Moscato, le souvenir le plus douloureux est sans conteste la défaite concédée au Stade de France il y a deux ans. « 2023, c’est affreux. T’es à la maison, t’as une équipe incroyable pour être champion du monde. On n’est pas chanceux: on blesse Dupont, Ntamack ne fait pas la Coupe du monde. On a tout contre nous », a-t-il ainsi confié au micro de RMC.

Et pour l’ancien première ligne, les Bleus ont également eu contre eux Ben O’Keeffe, l’arbitre de la rencontre. La faute à plusieurs décisions polémiques, qui avaient provoqué l’indignation dans les rangs tricolores. « Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu », n’avait pas hésité à lancer Antoine Dupont à l’issue de la rencontre.

« Une tricherie qui est terrible »

« Il y a ce truc d’Etzebeth. Je veux bien qu’on m’explique qu’il n’y a pas en avant. Tu pourras me l’expliquer toute ma vie, pour moi, il y a une tricherie qui est terrible, s’est indigné Vincent Moscato au sujet de l’arbitrage. On doit marquer un essai et lui prendre un carton jaune. A la sortie, il n’y a rien de sifflé. Tout va mal. A la fin, il y a une faute grossière des Sud-Africains qui n’est pas sifflée. Ça parait une grosse carotte. »

Mais pour les joueurs du XV de France, la page est tournée. « Je pense que l’on n’est plus en mode revanche, on est plus concentré sur notre objectif qui est porté sur 2027, a ainsi récemment expliqué Louis Bielle-Biarrey. Ce match, c’est un sacré challenge, un gros défi, on reçoit les doubles champions du monde à la maison, les vainqueurs du Rugby Championship. C’est notre premier match de la saison, notre match de rentrée, on sait qu’ils ont déjà pas mal de matches dans les jambes. C’est juste un sacré défi et c’est un bon match pour notre construction en vue de la Coupe du monde 2027. »

Author