L’Angleterre et l’Italie au rendez-vous

L’Angleterre est prête avant d’affronter les All Blacks. En effet, quelques minutes après le succès des Néo-Zélandais en Ecosse, les joueurs de Steve Borthwick ont pris la mesure de Fidji pour leur première sortie dans le cadre de la tournée d’automne. Luke Cowan-Dickie a lancé les hostilités avec un essai en force inscrit dès la 6eme minute. Toutefois, Tevita Ikanivere a très vite répliqué en sortie de ballon porté pour ramener les siens à deux unités. Les « Flying Fidjans » ont fait passer un frisson dans Twickenham au milieu du premier acte quand Caleb Muntz a conclu victorieusement une séquence de possession au long cours pour permettre à son équipe de passer devant au tableau d’affichage. Le buteur de Provence Rugby a alors réussi son premier coup de pied sur une pénalité à la demi-heure de jeu. Mais, après le carton jaune reçu par Selestino Ravutaumada pour un plaquage dangereux sur Immanuel Feyi-Waboso.
Une sanction alors maintenue par le bunker. Le XV de la Rose a conclu le premier acte sur une bonne note. Ce même Immanuel Feyi-Waboso a permis à l’Angleterre de virer en tête d’un point grâce à un essai venu d’une passe au pied bien sentie de Fin Smith. Ellis Genge a relancé les Anglais dix minutes après la reprise, ayant bien suivi pour forcer le passage jusqu’à l’en-but. Tevita Ikanivere a alors aplati le troisième essai fidjien mais le compteur des joueurs du Pacifique est alors resté bloqué. Josua Tuisova payant d’un carton jaune l’indiscipline de son équipe à l’heure de jeu, les Anglais ont profité de leur supériorité numérique pour corser l’addition. Jamie George, Henry Arundell puis Maro Itoje ont aplati trois essais en treize minutes pour donner plus de corps à la victoire du XV de la Rose (38-18). Les Fidjiens sont désormais attendus à Bordeaux le week-end prochain pour y affronter les Bleus.
L’Italie fait chuter les Wallabies
La Squadra Azzurra devient une bête noire pour l’Australie. Trois après la dernière confrontation entre les deux équipes sur la pelouse de Florence, c’est à Udine que les joueurs de Gonzalo Quesada ont une nouvelle fois pris la mesure des Wallabies. Une rencontre qui a tout d’abord mis à l’honneur Paolo Garbisi. Le buteur de Toulon a réussi ses deux premières tentatives sur pénalité pour donner six points d’avance aux siens en douze minutes. La réplique australienne est venu au milieu de la première période sur un ballon porté. Le talonneur Matt Faessler en a profité pour aplatir le premier essai de la rencontre mais Andrew Kellaway a alors manqué la transformation. A l’approche de la pause, l’Australie a une nouvelle fois accéléré et, cette fois, c’est Angus Bell qui est allé à dame. Le pilier des Wallabies a percé le rideau défensif transalpin pour permettre à son équipe de passer devant au score.
Une dernière pénalité signée Paolo Garbisi a ramené l’Italie à trois points au moment de retrouver les vestiaires. La reprise a vu le buteur italien remettre les deux équipes à égalité mais, dans la foulée, Carter Gordon a remis l’Australie devant au score. A l’heure de jeu, Louis Lynagh a profité d’une offrande de Paolo Garbisi pour permettre à la Squadra Azzurra de recoller. Une action sur laquelle Aukuso Suaalii a écopé d’un carton jaune pour un plaquage dangereux. Une supériorité numérique dont les joueurs de Gonzalo Quesada ont bien profité. Monty Ioane a conclu un lancement de jeu vers l’extérieur pour permettre à l’Italie de reprendre l’ascendant au tableau d’affichage de manière définitive. Les Transalpins signent ainsi une deuxième victoire face aux Wallabies, qui devront se reprendre en Irlande le week-end prochain. Les Italiens, quant à eux, se frotteront à l’Afrique du Sud pour un match événement.


Comments 0