2 November 2025 18:20

Le RCT se reprend et se replace

Toulon a réagi avec la manière. En effet, après avoir été impuissant la semaine dernière à Toulouse (24-59), le RCT s’est bien repris ce samedi après-midi face à Lyon (54-21), lors de la 9e journée du Top 14. À Mayol, après un hommage à André Herrero avant le début de la rencontre, les locaux ont rapidement pris les choses en main. Car, si Paddy Jackson a inscrit les premiers points du match (0-3, 4e), Dany Priso est, lui, le premier à avoir aplat derrière la ligne (7-3, 6e).

Encore au contact, le LOU a alors bien cru semer le doute dans les têtes varoises quand Jiuta Wainiqolo a intercepté une passe à quelques mètres de son en-but avant de filer à l’essai… mais il a finalement été signalé hors-jeu et a pris un carton jaune (23e). Dans la foulée, Brian Alainu’uese a mis le deuxième essai de Toulon (14-3), un coup dur que les visiteurs n’ont pas réussi à digérer par la suite.

Le RCT sur le podium la semaine prochaine ?

Car, si Jackson (30e) et Gabin Lorre de loin (33e) ont permis aux Rhodaniens de réduire l’écart, Teddy Baubigny a, lui, inscrit le troisième essai des siens avant la pause (21-9, 38e). En début de seconde période, une faute de Thomas Moukoro sur un temps fort du RCT a coûté cher à Lyon qui s’est vu infliger un essai de pénalité et un carton jaune sur cette action (28-9, 48e). Derrière, Setariki Tuicuvu (51e), Charles Ollivon (61e), Mathis Ferté (72e) et un deuxième essai de pénalité (77e) ont permis à Toulon de s’imposer largement.

En face, les essais de Wainiqolo (69e) et Ethan Dumortier (74e) n’ont pas changé grand chose car le RCT a donc obtenu un succès bonifié qui lui permet de monter provisoirement au 3e rang au classement en attendant les autres matchs de cette 9e journée du Top 14. Samedi prochain, face à La Rochelle (le match comptant pour la 3e journée avait été reportée à cause d’intempéries), les joueurs de Pierre Mignoni auront du coup l’occasion s’installer sur le podium. À l’inverse, Lyon reste proche de la zone rouge, avec cependant une bonne avance sur Montauban (13e).

Author