Vacherot, un conte de fées jusqu’au bout

Historique, improbable, inimaginable… Difficile de trouver les mots pour décrire ce que vient de vivre Valentin Vacherot ce dimanche ! Classé au 204e rang mondial et inconnu du grand public il y a encore une semaine, le Monégasque a réussi l’immense exploit de remporter le Masters 1000 de Shanghai et rejoindre ainsi au palmarès des joueurs comme Novak Djokovic, Roger Federer, Jannik Sinner ou Daniil Medvedev.
Une victoire totalement inattendue décrochée qui plus est face à son cousin, le Français Arthur Rinderknech (54e), sur le score de 4-6, 6-3, 6-3 après une belle bataille de 2h10. Affronter un membre de sa famille, avec qui il a passé plusieurs années à l’Université Texas AM, sous les yeux de son idole Roger Federer n’a pas du tout impressionné Valentin Vacherot, qui devient le premier Monégasque à remporter un tournoi ATP. Et quel tournoi !
Vacherot est monté en puissance
Dans le premier set, après un jeu de service facilement remporté de chaque côté, Arthur Rinderknech a signé le premier break de la partie suite à un smash dans le filet de son adversaire. Valentin Vacherot n’a ensuite pas eu la moindre occasion de revenir dans cette manche, conclue à 5-4 par le Français sur un jeu blanc et son deuxième ace du match. Mais comme cela a souvent été le cas depuis le début du tournoi, le Monégasque est monté en puissance durant le deuxième set, remportant notamment la plupart des rares long rallyes. Si bien qu’à 4-3 en sa faveur, alors que les deux joueurs avait facilement remporté leur mise en jeu jusque-là, Vacherot a réussi le break sur sa deuxième occasion d’un revers long de ligne gagnant, puis a empoché la manche sur sa première balle de set à 5-3, après une amortie dans le filet du 54e mondial.
Les deux cousins ont donc dû s’embarquer dans un troisième set, où Valentin Vacherot a fait le break dans le premier jeu, sur sa troisième occasion, d’un magnifique passing de revers. Le Monégasque a ensuite enchaîné deux jeux blancs sur son service, pendant que le Français galérait à chaque fois sur ses mises en jeu : trois balles de break sauvées à 0-2, quatre à 1-3. A 3-2, Arthur Rinderknech a fait appel au kiné pour se faire masser le dos. Un massage qui ne lui a pas permis d’empêcher un nouveau jeu blanc de son cousin (à 4-2) mais qui lui aura évité d’avoir de nouvelles balles de break à défendre sur sa mise en jeu suivante (4-3). Après 15 points de suite remportés sur son service, Valentin Vacherot a fini par en perdre deux, mais cela ne l’a pas empêché de gagner ce jeu. Et à 5-3, il a mis une grosse pression sur son adversaire en retour, et après avoir manqué la première de match sur un coup droit trop long, la deuxième, sur un passing, a été la bonne !
Tsonga attend son successeur
A 26 ans, Valentin Vacherot devient le joueur le moins bien classé de l’histoire à remporter un Masters 1000. Mais dès ce lundi, il pointera au 40e rang mondial ! Impensable pour celui qui n’était pas certain de rentrer dans le tableau des qualifications quand il s’est envolé pour Shanghai. Avec ce classement, le voilà désormais assuré de disputer tous les gros tournois de 2026, et il sera évidemment regardé d’une toute autre façon par ses adversaires.
Quant à Arthur Rinderknech, très déçu après ce match, il a manqué une occasion en or de devenir le premier Français depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2014 au Canada à remporter un Masters 1000. Il se consolera 28e mondial et n°2 français lundi. Il va désormais falloir digérer ce tournoi de folie pour les deux cousins. Officiellement, Vacherot est inscrit au Challenger de Séoul pendant la semaine du Rolex Paris Masters, mais nul doute que les organisateurs du tournoi parisien vont lui accorder une wild-card. Tout comme Rinderknech, d’ailleurs, qui doit théoriquement passer par les qualifications au vu de son classement d’avant- Shanghai.
Comments 0