UBB, le terrible aveu

Depuis le début de la saison, l’Union Bordeaux-Bègles peine à confirmer ses ambitions hors de ses bases. Pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur, le champion d’Europe en titre est rentré bredouille, après des défaites à La Défense Arena contre le Racing 92 et sur la pelouse du Stade Français. Au-delà du score, ce sont surtout les attitudes et le manque de combat qui inquiètent.
Invité de l’émission 100% UBB sur ICI Gironde, Christophe Laussucq est revenu avec lucidité et amertume sur ces contre-performances. L’entraîneur de la défense appelle à une remise en question générale, impliquant joueurs et staff. « Des manques que nous ne parvenons toujours pas à expliquer », a-t-il reconnu, soulignant l’incompréhension autour de ces revers.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Pour Laussucq, le club pourrait encore souffrir des excès de confiance liés à son statut de champion. « Il y a peut-être d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu. Peut-être que l’on n’est pas encore redescendu de notre nuage. Peut-être que l’on pense que comme on s’appelle l’Union Bordeaux-Bègles, que l’on est champion d’Europe, que l’on a fait une grosse saison l’an dernier, on pense inconsciemment que ça va être facile », a-t-il analysé.
« Trop de marqueurs rouges »
L’entraîneur a également pointé un déficit d’efforts collectifs et individuels. « On ne fait plus les efforts pour se faire mal, plus les efforts collectifs », a-t-il poursuivi, évoquant un manque d’engagement dans le combat physique. Un constat partagé par le coach principal Yannick Bru : « Quand on est battu comme ça au sol, qu’on est aussi faibles dans la discipline, battu aussi dans les duels aériens, c’est trop de marqueurs rouges qui montrent que la partie mentale n’est pas là . »
Cette semaine sera cruciale pour l’UBB, qui reçoit Lyon, troisième au classement avec trois victoires. Le défi s’annonce de taille.
Comments 0