2 October 2025 03:34

Barça-PSG: Scandale arbitral confirmé !

Bien que diminué, le PSG a une nouvelle fois marqué les esprits, mercredi. En déplacement sur la pelouse du stade olympique de Montjuic, le club de la capitale a en effet fait mordre la poussière au Barça (1-2), arrachant la victoire dans les derniers instants grâce à Gonçalo Ramos.

Cinq habituels titulaires manquaient pourtant à l’appel, côté parisien, et pour pallier les absences d’Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia, Luis Enrique n’a pas hésité à lancer dans le grand bain deux jeunes Titis : Senny Mayulu et Ibrahim Baye. Pourtant, à l’issue de la rencontre, Hans-Dieter Flick n’a pas hésité à reconnaître la supériorité du PSG.

« On a bien mieux joué en première mi-temps qu’en seconde. On a encaissé des buts à cause de la fatigue. Le PSG est une grande équipe. Ils ont des joueurs très jeunes, et ils étaient à un excellent niveau. On n’a pas joué à notre meilleur niveau, et c’est difficile contre des équipes comme celle-là. Ils méritaient la victoire, et on doit les féliciter », a-t-il ainsi confié au micro de Movistar.

Frenkie de Jong aurait dû être exclu

Certains supporters catalans sont évidemment moins charitables avec le PSG, et pour eux la rencontre a notamment basculé peu avant la demi-heure de jeu lorsque Eric Garcia a été envoyé à terre par Illya Zabarnyi dans la surface. Mais en dépit des protestations des joueurs blaugrana, l’arbitre n’a pas bronché et la VAR n’a rien troué à y redire. A raison, selon l’ancien arbitre espagnol Iturralde González.

« Eric sent le contact dans le pied, mais ce n’est pas suffisant pour siffler penalty  », a-t-il ainsi estimé auprès de AS. Au contraire, pour le consultant du quotidien madrilène, si une équipe a été lésée, c’est bien le PSG. Cinq minutes après cette première situation, Nuno Mendes a en effet été victime d’une grosse semelle de Frenkie de Jong, le latéral portugais restant plusieurs minutes au sol avant de se relever en boîtant.

Et pour Iturralde González, le milieu de terrain néerlandais s’en est tiré à très bon compte avec un simple carton jaune. Le rouge aurait été logique à ses yeux. «  De Jong a pris un risque et aurait pu voir rouge. Depuis le VAR, il n’aurait pas été rare que la décision soit changée. C’est une semelle fortuite, mais ces actions, si tu regardes la règle, 100 % seraient rouges, car il n’y a plus de contrôle du corps ni de la force dans l’action », a-t-il asséné.

Author