Horner, c’est officiel !

Red Bull reverdit sous les ordres du Français Laurent Mekies. Depuis sa prise de poste, le boss de l’écurie au taureau survitaminé possède un joli bilan de deux victoires, trois podiums, un succès en course sprint et deux poles.
Coïncidence, au lendemain de la victoire de Max Verstappen à Baku en Azerbaïdjan, son prédécesseur, Christian Horner, a officiellement quitté Red Bull. Trois mois après l’annonce de son départ, le Britannique est donc bel et bien parti ce lundi, après avoir occupé le poste de PDG et responsable de l’écurie Red Bull en F1 pendant 20 ans.
Pourquoi un délai aussi long ? Le temps de trouver un accord entre les deux parties. Le contrat du natif de Royal Leamington Spa dans le Warwickshire courait jusqu’en 2030. Il a donc fallu échanger pour parvenir à une issue dans ce dossier. Au sujet du montant récolté par Horner, plusieurs sources évoquent une somme de 60 millions d’euros, d’autres parlent de 70 à 100 millions d’euros.
18 mois compliqués
Son départ est le résultat de plusieurs facteurs accumulés lors des 18 derniers mois, entre les mauvaises performances de l’écurie mais également une grande lutte de pouvoir en interne et enfin, les remous de l’affaire de harcèlement sexuel contre une employée dont il a été mis hors de cause par deux fois. « Diriger Red Bull Racing a été un honneur et un privilège, explique Horner dans un communiqué publié par Red Bull. Lorsque nous avons commencé en 2005, aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer le parcours qui nous attendait : les championnats, les courses, les personnes, les souvenirs. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe, en battant des records et en atteignant des sommets que personne n’aurait cru possibles, et je garderai cela à jamais en mémoire. »
De son côté, l’écurie a indiqué : « Nous le remercions pour son travail exceptionnel. Il a été prépondérant pour faire de cette équipe une des plus performantes en F1, avec huit titres mondiaux des pilotes et six chez les constructeurs. Merci pour tout Christian, tu resteras à jamais un élément important de notre histoire. »
Comments 0