OM, scandale arbitral confirmé !

L’Olympique de Marseille pouvait l’avoir mauvaise, mardi, après sa défaite (2-1) concédée sur la pelouse de Santiago Bernabeu pour son grand retour en Ligue des champions. Car si les premières minutes de la rencontre laissaient augurer une soirée en enfer, l’OM a finalement longtemps tenu le choc, ouvrant même le score à la demi-heure de jeu avant que deux penaltys permettent à Kylian Mbappé de renverser le cours du match.
Et si le premier coup de sifflet, pour une faute de Geoffrey Kondogbia sur Rodrygo, était indiscutable, le second, sanctionnant une main de Facundo Medina dans la surface, était autrement plus litigieux. Car si l’ancien Lensois a effectivement touché le ballon du bras, il était à terre après avoir taclé. Une action sujette donc à interprétation…
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Pour plusieurs anciens arbitres, la décision d’Irfan Peljto, ou tout du moins l’absence de réaction de la VAR, est néanmoins difficilement compréhensible. « Dans un premier temps, ça peut s’entendre qu’il siffle pour être sûr de ne pas se tromper, mais j’aurais pensé que le VAR serait revenu dessus, a ainsi confié Saïd Ennjimi à la Chaîne L’Equipe. Il y a augmentation de la surface du corps avec le bras, mais c’est fait de manière naturelle car le joueur est en train de tacler… On ne peut pas enlever le bras du joueur, et lui ne peut pas mettre son bras ailleurs. »
L’OM défendu en Espagne
Et l’avis de l’ancien arbitre de Ligue 1 était partagé de l’autre côté des Pyrénées par Pérez Burrull, ancien arbitre international interrogé par Marca. « À mon avis, le penalty n’est pas correctement accordé car il s’agit d’un geste naturel. Le joueur se jette au sol et son bras ne cherche pas à attraper le ballon », a-t-il expliqué.
La loi en la matière veut en effet qu’il y ait main dans le cas où le défenseur a « artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps. »
Comments 0