La révolution attendra…

« Je pense que les courses sprint, quel que soit leur format, sont nécessaires et représentent l’avenir. Entre les six actuelles et les vingt-quatre au total, je pense qu’il existe un juste milieu ». Contrairement à ce qu’avait laissé entendre tout récemment encore le grand patron Stefano Domenicali, des week-ends de F1 alternant entre Grands Prix traditionnels et Grands Prix sprint, cela ne semble pas pour tout de suite. Sans parler évidemment d’un format type MotoGP, avec une course sprint intégrée à chaque date. Mardi, la FIA a ainsi annoncé qu’elle ne dérogerait pas à ses habitudes des deux dernières années.
Comme l’année dernière et comme cette saison, six courses sprint uniquement figureront donc au calendrier du prochain exercice, lors de cette saison 2026 qui sera évidemment marquée par les nouveaux règlements, aussi bien en ce qui concerne les monoplaces que leurs moteurs. Six samedi verront donc les qualifications décalées plus tard dans la journée pour proposer un GP sprint, dont les places sur la grille de départ se décideront de nouveau le vendredi soir (à la place de l’habituelle deuxième séance d’essais libres).
Première pour Montréal, Zandvoort et Singapour
En revanche, s’il faudra attendre une année de plus au moins pour peut-être voir l’agenda s’enrichir d’autres dates, de nouveaux circuits viendront s’ajouter à la liste dès la saison prochaine. Si cette année, la Chine (Shanghai), Miami, la Belgique (Spa), les Etats-Unis (Austin), le Brésil (Sao Paulo) et le Qatar (Losail) ont accueilli cette course du samedi qui permet aux pilotes d’ajouter quelques précieux points à leur compteur, en 2026, seuls les deux premiers ont été reconduits.
Silverstone, le 4 juillet, viendra ainsi s’ajouter à Miami (2 mai) et Shanghai (14 mars) et proposera de nouveau un sprint. A ces trois manches, il conviendra d’ajouter de petits nouveaux, en l’occurrence le Canada (Montréal, le 23 mai), les Pays-Bas (Zandvoort, le 22 août), qui tirera ensuite sa révérence, et Singapour (10 octobre). Les trois circuits découvriront le format. L’augmentation du nombre de sprints, un temps évoquée par Domenicali, n’interviendra donc pas maintenant.
Comments 0