15 September 2025 15:36

UBB, une vraie catastrophe

L’Union Bègles-Bordeaux pouvait s’attendre à un début de saison difficile. Conséquence des absences avec lesquelles doivent composer les Girondins, au premier rang desquelles celles de Maxime Lucu et Yoram Moefan, sur le flanc pour plusieurs semaines.

Pour son premier match, l’UBB, à défaut de briller, avait assuré l’essentiel en l’emportant sur sa pelouse face à La Rochelle. Mais, dimanche, en déplacement à la Défense Arena pour affronter le Racing, les champions d’Europe ont étalé tous leurs manques, recevant une véritable correction.

Les Bordelais ont certes sauvé l’honneur en secondes période, mais après avoir été menés 34-8 à la pause, ils n’en ont pas moins été battus 44-32. Une défaite difficile à avaler pour Yannick Bru, le manager de l’UBB. « C’est toujours une grosse déception. Les deux premiers essais sont vraiment des coups du sort. On est menés 14-0 rapidement mais sur la suite, il y a eu un manque d’envie et d’implication de certains qui n’est pas acceptable. On a clairement manqué d’engagement », a-t-il ainsi déploré dans des propos relayés par Sud Ouest.

« On a sauvé notre honneur en seconde période. Avec un peu plus d’implication, on aurait pu ramener le bonus défensif. C’est une très mauvaise opération », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Je ne vais pas mettre tout le monde dans le même panier, certains ont donné tout ce qu’ils avaient. On a dit que le match était perdu à la mi-temps et qu’il fallait sauver notre honneur en seconde. C’est ce qu’on s’est attaché à faire. »

« C’est une très mauvaise opération »

Jefferson Poirot, le capitaine de l’UBB, était sur la même ligne que son entraîneur. « C’est la facilité avec laquelle on encaisse les essais qui est assez incroyable. Ça nous a mis des coups de massue et on ne s’est pas relevé. À la mi-temps, on se dit qu’on ne peut pas faire pire. Ça doit nous remuer, on doit prendre nos responsabilités, a-t-il souligné. Notre début de match est trop mauvais pour pouvoir exister. On prend deux premiers essais faciles, pour ne pas dire casquette. » 

Author