11 September 2025 23:31

La renaissance d’Agen

Grenoble n’est plus invaincu. Ainsi en a décidé Agen, première équipe à faire chuter les Isérois cette saison. Jeudi soir, en match avancé de la 3e journée de Pro D2, le SUA a ainsi infligé son premier revers (38-15) à ce FCG toujours invaincu et qui était la seule équipe avec le leader Colomiers et l’étonnant Valence Romans, 3e et tombeur de Provence lors de la dernière journée, à avoir gagné ses deux premiers matchs. Le troisième a manifestement été de trop pour ces Grenoblois qui avaient buté la saison dernière sur leur pelouse contre Montauban lors de ce match pour l’accession qu’il ne fallait surtout pas perdre.

Ce sont pourtant les Grenoblois qui avaient trouvé les premiers la faille dans cette partie, sur un essai de Yan Lestrade, parfaitement décalé devant les poteaux par Julien Hériteau. Pas de quoi freiner pour autant dans leurs intentions ces Agenais giflés d’entrée à Nevers (54-17) mais qui avaient ensuite passé leurs nerfs chez eux contre Mont-de-Marsan, atomisé à son tour (53-7). Les Lot-et-Garonnais, pour leur deuxième match de suite sur leur pelouse d’Armandie, ne se voyaient pas ne pas enchaîner de deuxième succès. Ils ont donc tout fait pour aller chercher cette deuxième victoire de rang, de surcroît bonifiée (38-20).

La deuxième victoire bonifiée en deux matchs pour Agen

A l’essai d’entrée d’Hériteau, Agen a tout d’abord réagi par John Madigan, qui a remis les compteurs à zéro. Dans la foule, le SUA, lancé, a fait le break sur une interception d’Iban Etcheverry. Grenoble, venue dans le Lot-et-Garonne avec une équipe remaniée, a réduit le score sur une pénalité de Max Clément, mais les locaux sont repartis de l’avant et ont de nouveau trouvé l’ouverture, cette fois grâce à Lucas Martins suite à un superbe travail de l’arrière Matthias Jean. Devant à la pause (19-10), Agen ne s’en contentait pas. Les joueurs de Mauricio Reggiardo entamaient la seconde période encore mieux qu’ils ne l’avaient terminée. Kolinio Ramoka et le Portugais Lucas Martins, auteur d’un doublé venu récompenser sa magnifique performance, permettaient sur deux essais marqués coup sur coup à leur équipe de reprendre le large au score.

Les deux essais de Grenoble, inscrits par Tristan Labouteley et Romain Fusier, n’allaient rien changer à la victoire bonifiée des Agenais, qui se profilait depuis un moment déjà. Tomasi Fineanganofo, auteur du sixième essai du SUA à dix grosses minutes de la sirène, s’en est assuré. Du côté d’Armandie, la déculottée de Nevers est définitivement oubliée et pardonnée. Et après cette deuxième victoire bonifiée en deux journées, voici Agen à hauteur de Colomiers en attendant le résultat de ce dernier à Oyonnax vendredi. Inimaginable au soir de la 1ere journée et de cette humiliation subie à Nevers.

Author