8 September 2025 15:12

Mourinho, la lourde accusation

José Mourinho (62 ans) a payé cher son élimination en barrages de la Ligue des champions contre Benfica, le 27 août dernier. Deux jours après la défaite 1-0 à Lisbonne, le Portugais a été limogé par le Fenerbahçe. Mais pour Ali Koç, président du club turc, ce n’est pas seulement le résultat qui a motivé ce choix.

« Être éliminé par Benfica n’était pas un problème, mais la manière dont nous avons été éliminés était inacceptable. Cela m’a donné le sentiment que le football de l’année dernière allait continuer. Nous nous sommes séparés, car nous pensions que cette équipe jouerait mieux à ce stade. Ce genre de football fonctionne en Europe, mais en Turquie, nous devons écraser nos adversaires », a expliqué Ali Koç, dans des propos relayés par Hurriyet.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Le dirigeant turc a également critiqué le style de jeu produit par son équipe depuis l’arrivée du « Special One ». « Marquer 99 buts et 99 points, c’est notre code génétique », a insisté Koç, soulignant que le football offensif attendu par le club n’était pas respecté.

Mourinho accusé d’avoir snobé les joueurs turcs

Selon Spor Arena, des tensions étaient également présentes entre Mourinho et le conseil d’administration, notamment en raison de sa réticence à faire évoluer certains joueurs locaux comme Ismail Yuksek ou Irfan Can Kahveci. Ces désaccords ont contribué à la rupture.

C’est la deuxième fois de sa carrière que Mourinho quitte un club sans le moindre trophée, après Tottenham (2019-2021). Fenerbahçe devra toutefois lui verser 15 millions d’euros d’indemnités. Un chiffre qui porte le total des compensations reçues par le technicien à plus de 108 millions d’euros, après ses précédents licenciements à Chelsea, Manchester United, Tottenham et l’AS Roma.

Author