Ayuso, la réponse cinglante

En voyant Juan Ayuso (UAE-XRG) s’acharner à rejoindre l’échappée du jour, ses adversaires et les observateurs ont pu se rendre compte que le Catalan avait retrouvé ses jambes. Un état de forme aux antipodes de celui affiché la veille par le coureur de la formation émiratie, victime d’une sacrée défaillance lors de la dernière ascension, de celle qui vous fait perdre une Vuelta.
Alors qu’on pensait voir le Barcelonais en queue de peloton ce vendredi, diminué physiquement voire mentalement, Juan Ayuso a montré un tout autre visage. Celui d’un conquérant. Il a donc pris l’échappée avec onze autres coureurs et dès lors, les fuyards ont écrasé les pédales, de quoi creuser l’écart au-delà des quatre minutes. Les kilomètres ont défilé, Juan Ayuso a participé à l’effort collectif tout en gardant des forces avant l’ultime difficulté de la journée : la montée de la station de ski de Cerler (1ère catégorie, 12,1 km à 5,8% de moyenne dont des passages à 14%).
Vingegaard serein
C’est donc ici, à onze kilomètres de l’arrivée, à l’entame de la dernière des quatre difficultés du jour, que Juan Ayuso a produit son effort, laissant tout le monde de marbre. Ou presque. Seul Marco Frigo (Israel-Premier Tech) s’est arraché pour tenter de l’accompagner mais le Catalan avait déjà pris quelques longueurs d’avance. Au fil de l’ascension, Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels) s’est lui aussi dressé sur les pédales pour sortir de l’échappée. Mais comme l’Italien cité plus haut, le coureur de la formation bretonne n’a jamais réussi à rattraper le leader de la UAE-XRG comptant jusqu’à une minute de retard à trois kilomètres de l’arrivée.
En grande difficulté la veille, le vainqueur de la 7ème étape du Giro 2025 a levé les bras au sommet à Celer, décrochant son premier bouquet sur une Vuelta, devant Frigo et Garcia Pierna. La UAE-XRG a tenté de profiter de la situation à l’avant pour permettre à Joao Almeida d’aller chercher le maillot rouge mais le Portugais n’a pas été en mesure de mettre en difficulté Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) ni le leader au classement général, Torstein Traeen (Bahrain-Victorious).
Comments 0