24 August 2025 10:49

Quartararo, la déception

Fabio Quartararo n’y était pas. Alors qu’il a réalisé une très belle performance avec la sixième place lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, le champion du monde 2021 n’a pas su en profiter. La faute à un freinage manqué au premier virage alors qu’il a tenté une manÅ“uvre osée en prenant l’intérieur. Le pilote français a admis dans des propos recueillis par le site spécialisé motorsport.com qu’il s’attendait à voir un départ mouvementé sur le circuit du Balaton Park. « Pas forcément pour moi, mais après le départ, on arrive en troisième, et le premier virage est en première, à l’arrêt complet, a-t-il expliqué. C’est très étroit… »

S’il affirme que son « point de freinage était plutôt correct », le natif de Nice pointe du doigt une piste très sale à cet endroit. « Dans la poussière, sur la droite, avec Fabio di Giannantonio qui a refermé évidemment, j’ai dû complètement relâcher les freins pour l’éviter, a expliqué le pilote Yamaha. Mais après j’ai eu un autre problème car il y avait du monde devant. Ça arrive… »

Quartararo: « De manière réaliste, on peut faire neuvième »

Pour appuyer son propos, Fabio Quartararo a assuré que « c’était vraiment sale » en prenant comme exemple les pneus d’Alex Marquez qui étaient maculés de poussière. « Quand on freine, la moto se bloque », a ajouté « El Diablo ».

Cet accrochage avec Enea Bastianini, qui a ensuite mis à terre Johann Zarco, vaut à l’ancien champion du monde une convocation chez les commissaires de la FIM en vue d’une potentielle sanction remettant en cause sa sixième place sur la grille de départ pour le Grand Prix disputé ce dimanche. Malgré cela, Fabio Quartararo ne se fait guère d’illusions pour les 26 tours au programme. « Garder notre position, je pense que c’est impossible, a-t-il affirmé sans forfanterie. De manière réaliste, on peut faire neuvième. »

Revenant sur la séance de qualifications, le Niçois reconnaît avoir fait « un bon tour » sur une piste qui a gagné en performance par rapport à ce vendredi. « C’est super de partir de cette position, mais je ne pense pas que ce soit notre position réelle, a admis Fabio Quartararo. Donc je ne peux pas vraiment être satisfait de ça. » Il reste à voir si ça sera la sienne sur la grille de départ ce dimanche.

Author