Zarco-Quartararo, c’est fini ?

Les deux pilotes français évoluant en MotoGP n’ont pas l’habitude d’user de la langue de bois, et Johann Zarco et Fabio Quartararo l’ont prouvé une fois de plus en mettant la pression sur leurs écuries respectives en ce vendredi, qui marquait le début des essais du GP de Hongrie, qui fait son grand retour au calendrier. Johann Zarco, qui est cette saison le seul pilote avec Marco Bezzecchi (Aprilia) à avoir remporté un Grand Prix sur une moto n’étant pas une Ducati, a profité d’une interview au micro de Canal+ pour demander à Honda de l’intégrer dans l’équipe n°1 (nommée HRC) la saison prochaine, alors qu’il évolue au sein de l’équipe-satellite LCR depuis deux ans.
« Ce serait logique d’aller chez HRC. On sent qu’il y a d’autres choses qui sont prises en compte. Je comprends que Honda voulait se donner le temps en pensant avoir (Jorge) Martin, qui est un champion du monde capable d’être performant sur beaucoup de motos. Mais avec Martin confirmé chez Aprilia, je me dis qu’il faut clairement que Honda prenne position, car je veux les rejoindre, je veux être le pilote n°1 de cette si belle marque« , confie le pilote de 35 ans. Les résultats de Zarco plaident en sa faveur, puisqu’il est le pilote Honda le mieux classé au championnat (9e).
Son coéquipier chez LCR Somkiat Chantra (annoncé sur le départ) n’est que 26e, alors que les pilotes de l’équipe n°1, Luca Marini et Joan Mir, sont 15e et 18e. Signer dans l’équipe n°1 lui permettrait d’avoir une meilleure moto, et potentiellement de meilleurs résultats. Reste à savoir ce que vont décider les dirigeants de l’écurie japonaise.
Quartararo : « Si le projet ne marche pas l’année prochaine… »
Si les résultats de Honda ne sont pas exceptionnels, que dire de ceux de Yamaha ? Fabio Quartararo est le meilleur pilote de l’écurie mais n’est classé que 10e, loin devant Jack Miller (17e), Alex Rins (19e) et Miguel Oliveira (25e). Les Yamaha ont même terminé aux quatre dernières places du GP d’Autriche dimanche dernier, et le pilote français de 26 ans a tiré la sonnette d’alarme ce vendredi, menaçant même de quitter en fin d’année prochaine l’écurie qu’il a rejointe en 2019.
« On ne peut pas prendre une décision sans voir le potentiel de la moto de l’année prochaine, qui sera totalement différente, reconnait-il au micro de Canal+. Je leur ai donné une dernière chance parce qu’y croyais, mais si le projet ne marche pas l’année prochaine, ce sera le moment de prendre un choix (sic), mais ce sera un choix difficile à faire ». Voir Quartararo sous une autre combinaison en 2027 semble plus que jamais probable.
Comments 0