Wembanyama, c’est reparti

Bien sûr, les fans des Bleus auraient préféré le voir en train de s’entraîner avec le groupe France, à quelques jours du coup d’envoi de l’Eurobasket. Mais Victor Wembanyama n’a préféré prendre aucun risque et c’est avec le maillot noir des San Antonio Spurs qu’il a repris l’entraînement collectif ce mercredi.
Victime d’une thrombose de l’épaule droite en février dernier, juste après avoir disputé son premier All Star Game, le n°1 de la draft 2023 avait dû arrêter sa saison pour se soigner. Et il est désormais totalement guéri, même s’il a préféré renoncer à disputer l’Euro avec les Bleus. « J’aurais beaucoup aimé que ma rééducation se passe plus vite. Mais sans certitudes, je ne pouvais pas participer à l’Euro », disait-il dans une interview à L’Equipe le 15 juillet, au lendemain du feu vert donné par les Spurs pour reprendre l’entraînement.
Le joueur de 21 ans a donc retrouvé ses coéquipiers texans, et notamment les recrues Dylan Harper, Carter Bryant, Kelly Olynyk ou Luke Kornet, alors que la saison NBA débutera pour la franchise le 24 octobre par un derby sur le parquet de Dallas. Mais auparavant, il y aura la pré-saison, avec cinq matchs prévus entre le 6 et le 17 octobre contre l’équipe chinoise de Guangzhou, le Miami Heat, le Utah Jazz et deux fois contre les vice-champions en titre, les Indiana Pacers.
Objectif play-offs pour Wembanyama et les Spurs
Durant l’intersaison, qui a vu l’emblématique Gregg Popovich quitter son poste de coach principal (victime d’un AVC, il a manqué une grande partie de la saison passée), les Spurs ont annoncé plusieurs changements au sein du staff (qui sera toujours dirigé par Mitch Johnson), et notamment l’arrivée de Tim Martin, qui s’occupait de Victor Wembanyama pendant l’été, et qui devient assistant en charge du développement individuel des joueurs.
Après un été riche, qui l’a vu se reposer au Costa Rica, devenir « moine-guerrier » dans un temple shoalin chinois, jouer au basket et aux échecs dans sa ville natale du Chesnay, ou encore s’entraîner à Brive-la-Gaillarde, Victor Wembanyama espère désormais profiter des deux prochains mois pour arriver en pleine forme pour le coup d’envoi de la saison. Une saison où celui qui a tourné à 24,3 points et 11 rebonds de moyenne en 46 matchs la saison passée espère bien disputer ses premiers play-offs avec les Spurs.
Comments 0