Montréal: Mboko, reine à domicile

Victoria Mboko a fait mieux que mettre la cerise sur le gâteau. A l’issue d’un tournoi WTA 1000 de Montréal qui l’aura vu s’imposer face à Coco Gauff en huitièmes de finale ou Elena Rybakina en demi-finales, la Canadienne est allée au bout de son rêve lors de la finale l’opposant à Naomi Osaka. Ayant bien plus d’expérience en la matière que son adversaire, la Japonaise a tout de suite pris l’ascendant sur la Canadienne. Ce qui s’est traduit par un break précoce lui permettant de mener trois jeux à rien.
Dans la foulée, la joueuse aux quatre titres en Grand Chelem a eu trois opportunités de corser l’addition mais Victoria Mboko a serré le jeu pour débloquer son compteur puis rivaliser avec son adversaire. Toutefois, au moment de servir pour rester dans cette première manche, la native de Charlotte a perdu pied. Naomi Osaka a profité de l’occasion pour aller chercher une première balle de set sur engagement adverse et la convertir pour virer en tête dans cette finale.
Mboko à réaction
La réaction de la Canadienne ne s’est pas fait attendre. En effet, dès l’entame de la deuxième manche, elle est allée chercher puis convertir sa toute première balle de break du match. Mais la Japonaise a su immédiatement répliquer pour effacer ce jeu de service de retard. Toutefois, les deux joueuses ont surtout lancé un cycle de cinq jeux tous conclus par un break.
En tenant son engagement dans le sixième jeu, Victoria Mboko a su le briser pour prendre l’avantage au tableau d’affichage. Ce qu’elle a amplifié avec un jeu remporté blanc sur le service de Naomi Osaka, lui permettant d’engager dans la foulée pour égaliser à une manche partout. Ce qui a sans doute fait vaciller la Canadienne, dans l’incapacité d’aller chercher une balle de break. La Japonaise a saisi l’occasion de réduire l’écart mais elle n’est pas allée plus loin. En effet, la deuxième opportunité de relancer cette finale sur son service a été la bonne pour Victoria Mboko. La dernière manche a démarré comme la précédente.
Osaka a fini par céder
Les deux joueuses ont été peu à l’aise au service, avec trois premiers jeux conclus par la perte du service. Mais, après avoir sauvé quatre balles de break, la native de Charlotte a inversé la tendance et pu passer devant au score. Devant son public, la Canadienne a su corser l’addition avec un deuxième break d’avance pour mener quatre jeux à un. Après avoir tenu son service de haute lutte, elle a fait reculer puis craquer Naomi Osaka sur le sien.
La première balle de match a ainsi été la bonne pour Victoria Mboko (2-6, 6-4, 6-1 en 2h05’), qui a fait se lever le public de Montréal. Pour un coup d’essai, il s’agit d’un coup de maître va permettre à la Canadienne faire un bond de 60 places au classement WTA et de s’installer au 25eme rang, juste derrière une certaine Naomi Osaka. Après son abandon en finale à Auckland en début de saison, la Japonaise reste en quête d’un premier titre sur le circuit depuis son sacre lors de l’édition 2021 de l’Open d’Australie.
Comments 0