L’OL prend très cher, une nouvelle sanction est tombée

Les ennuis ne s’arrêtent pas pour les Gones. Rétrogradé administrativement en Ligue 2 par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l’OL a décidé de faire appel de cette décision. Ce dernier sera examiné le 10 juillet prochain. En attendant la date fatidique, le club rhodanien doit trouver 200 millions d’euros pour rester en Ligue 1 la saison prochaine.
Mais ce n’est pas tout… En plus de ses soucis sur la scène nationale, l’Olympique Lyonnais a également été sanctionné par l’UEFA. L’instance du football européen a en effet infligé ce vendredi 4 juillet de lourdes amendes à plusieurs formations, dont le FC Barcelone, Chelsea et donc l’OL.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Le club désormais dirigé par Michele Kang a écopé d’une amende de 12,5 millions pour non-respect des règles budgétaires comprenant l’encadrement des revenus et des dépenses. Une somme dont l’OL doit s’acquitter pour disputer la Ligue Europa la saison prochaine.
OL, l’amende peut monter jusqu’à 50 M€
Par ailleurs, les pensionnaires du Groupama Stadium auront quatre saisons pour redresser la barre et réduire son déficit, peut-on lire dans le communiqué de l’instance européenne. Et si les objectifs fixés par l’UEFA ne sont pas remplis, l’amende pourrait grimper jusqu’à 50 millions d’euros.
« Le Club n’a pas respecté les exigences de stabilité énoncées aux articles 85 à 92 du Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et la viabilité financière (« CLFS ») – Édition 2024. En particulier, le Club n’a pas respecté la règle relative aux revenus du football en raison d’un déficit cumulé des revenus du football supérieur à l’écart acceptable lors de la saison 2024/25 (c’est-à -dire pour les périodes de déclaration se terminant en 2023 et 2024). Le club a également fait état d’un déficit prévisionnel des revenus du football pour la période de référence se terminant à l’adresse en 2025. Ce déficit a également été pris en compte par le CFCB dans l’évaluation globale de l’affaire », peut-on lire dans le communiqué de l’UEFA, qui met encore un peu plus de pression sur Lyon.
Comments 0