5 July 2025 05:33

l’Iran confirme avoir ciblé une base américaine au Qatar

L’Iran a confirmé avoir ciblé ce lundi 23 juin une base militaire américaine au Qatar, en représailles aux bombardements dimanche de trois sites nucléaires iraniens.

“En réponse à l’action agressive et insolente des États-Unis contre les sites et installations nucléaires iraniens, les puissantes forces armées de la République islamique d’Iran ont frappé il y a quelques heures la base aérienne américaine d’Al-Udeid, au Qatar”, a indiqué le Conseil de sécurité nationale iranien dans un communiqué.

Le nombre de missiles utilisés “était le même que le nombre de bombes que les États-Unis avaient utilisées pour attaquer les installations nucléaires iraniennes”, a-t-il précisé.

Avant d’ajouter: “Cette action ne représente aucune menace pour notre pays ami et frère, le Qatar”.

Selon l’agence de presse gouvernementale Irna, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, six missiles iraniens ont touché la base américaine au Qatar.

“L’État du Qatar se réserve le droit de répondre directement”

Le ministère qatari de la Défense a dit avoir “intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d’Al-Udeid”, la plus grande du Moyen-Orient, affirmant qu’il n’y avait pas eu de victimes.

Le Qatar, qui affirme que la situation est désormais “stable”, a dit se “réserver le droit” de riposter à l’attaque de missiles iraniens contre la base américaine d’Al-Udeid, située sur son territoire.

“L’État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l’ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international”, a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères.

Cette frappe iranienne au Qatar a été condamnée par les pays du Golfe. Les Émirats arabes unis l’on qualifiée de “violation flagrante de la souveraineté et de l’espace aérien du Qatar”. Quand l’Arabie saoudite, chef de file des pays du Golfe, l’a qualifée d'”agression” injustifiable.

L’attaque n’a pas fait de victime, selon un responsable américain.

“Un engrenage de violence”

Emmanuel Macron a de son côté exhorté à ce que “la spirale du chaos prenne fin”, en appelant “toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations”.

“J’exprime la solidarité de la France au Qatar frappé par l’Iran sur son sol”, a ajouté le président français sur le réseau social X, précisant être en “contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires de la région”.

“C’est une escalade dangereuse dans laquelle l’Iran porte une lourde responsabilité. C’est un engrenage de violence qui place la région devant le risque d’un embrasement généralisé, qui aurait des répercussions très graves jusque chez nous”, a abondé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur France 2.

Téhéran, engagé depuis 11 jours dans une guerre avec Israël déclenchée par l’attaque de ce pays, a mis à exécution ses menaces de riposte aux frappes américaines qui ont touché le site souterrain d’enrichissement d’uranium à Fordo et des installations nucléaires à Ispahan et Natanz (centre).

Article original publié sur BFMTV.com

Author