face aux piqûres, des femmes témoignent de leur insécurité

FÊTE DE LA MUSIQUE – « Je suis traumatisée par cette Fête de la musique », déplore une internaute sur TikTok ce dimanche 22 juin, au lendemain des festivités. Comme elle, d’autres femmes ont ressenti une grande insécurité avant et pendant la soirée. La foule, la chaleur et surtout le risque de se faire piquer par des agresseurs ont angoissé ces participantes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.
Quelques jours avant l’évènement, des appels à piquer les femmes circulaient sur les réseaux sociaux. Au total, 145 victimes de piqûres se sont manifestées auprès des services de police en métropole et en outre-mer, a précisé le ministère de l’Intérieur à l’AFP.
Piqûres et violences sexuelles en festival: Comment ces associations assurent la sécurité
La préfecture de police de Paris a relevé 21 cas sur sa zone en Île-de-France, dont 13 à Paris. « Certaines victimes ont été prises en charge dans des hôpitaux afin de subir des analyses toxicologiques », a ajouté le ministère.
À Paris, trois enquêtes ont été ouvertes après qu’une adolescente de 15 ans, un jeune de 18 ans et une femme ont signalé avoir été victimes de piqûres dans trois lieux différents de la capitale, a indiqué le parquet. Tous les trois ont été pris de malaises.
D’autres incidents pendant la soirée
Douze personnes, soupçonnées d’être des auteurs de piqûres, ont été interpellées en France, selon le ministère. À Angoulême, par exemple, quatre personnes ont été interpellées. Elles auraient fait une cinquantaine de victimes, selon une source policière.
Au-delà de ce phénomène des piqûres, 371 personnes ont été interpellées (326 en 2024) au cours de la soirée, dont 89 à Paris (103 en 2024), selon le bilan de l’Intérieur. Il y a eu 305 gardes à vue (22 en 2024), dont 81 à Paris (75 en 2024).
Treize membres de forces de l’ordre ont été blessés (20 en 2024), 14 participants aux festivités ont été blessés grièvement et 1 477 légèrement.
Le quartier des Halles, dans le centre de Paris, « a été particulièrement problématique » avec un « public hostile et deux tentatives de pillage de magasins (Nike et Sephora) », a détaillé le parquet.
Agressions sexuelles, coups de couteau et jets de projectiles sur les policiers ont aussi marqué cette Fête de la musique, qui a connu « une affluence inédite dans Paris avec une foule considérable principalement sur le secteur canal Saint-Martin et le centre de Paris », a-t-on ajouté. De nombreux Britanniques avaient aussi fait le déplacement dans la capitale française pour l’occasion.
Soumission chimique : le sénateur Joël Guerriau visé par le témoignage d’une seconde femme
Comments 0