21 July 2025 12:28

prolongation de la suspension de l’exportation du cobalt

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités serrent la vis autour de leur trésor stratégique : le cobalt. Kinshasa a annoncé, samedi 21 juin, la prolongation pour trois mois de la suspension des exportations de ce minerai dont le pays est le premier producteur mondial. La mesure s’inscrit dans le cadre de la stabilisation du marché international du cobalt, en raison d’une surabondance de l’offre.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

C’est la deuxième fois cette année que la RDC gèle ses exportations. En cause, une chute vertigineuse des prix : le cobalt se vend aujourd’hui autour de 33 000 dollars la tonne, contre plus de 80 000 dollars en 2022.

Une dégringolade avec des lourdes conséquences. Le cobalt représente à lui seul jusqu’à 20% des exportations du pays. Toutes les formes d’exploitation sont frappées : industrielle, artisanale, semi-industrielle, ou encore à petite échelle.

Prolonger, modifier ou lever l’interdiction…

L’autorité de régulation des minerais stratégiques, l’Arecoms, affirme qu’elle prendra une nouvelle décision avant la fin de cette période suspensive. Une décision qui pourra prolonger, modifier ou lever l’interdiction.

Lire la suite sur RFI

Author