19 June 2025 16:33

“Les pays du Golfe n’ont aucun intérêt à un changement de régime à Téhéran”

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, accueille Donald Trump pour la photo de groupe avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe. Parmi eux, le représentant spécial du sultan d’Oman, Sayyid Asaad bin Tarik Al Said, et l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, à Riyad, en Arabie saoudite, le mercredi 14 mai 2025.

Face à l’escalade avec Israël, l’Iran a sollicité la médiation du Qatar, d’Oman et de l’Arabie saoudite pour obtenir un cessez-le-feu, selon Reuters et le Washington Post. Ces pétromonarchies, qui maintiennent des canaux avec les deux belligérants, disposent de solides leviers économiques et diplomatiques. Suffiront-ils face à la fermeté israélienne ? Entretien.

La guerre Israël-Iran peut-elle trouver un faiseur de paix… au Moyen-Orient ? Selon des sources relayées, lundi 16 juin, par Reuters et le Washington Post, l’Iran a demandé la médiation du Qatar, d’Oman et de l’Arabie saoudite afin d’intercéder auprès de Donald Trump, en vue d’obtenir un cessez-le-feu de l’État hébreu.

Téhéran serait prêt, en contrepartie, à reprendre les négociations sur le nucléaire avec les États-Unis, mais exige au préalable l’arrêt des frappes israéliennes, rapporte une autre source à l’AFP.

Adel Bakawan : Pour deux raisons principales. La première est sécuritaire. L’Arabie saoudite, qui dirige les pays du Golfe, est entrée dans une nouvelle phase de son histoire. Elle est désormais à la recherche d’un Moyen-Orient pacifié, stabilisé, sécurisé pour pouvoir mettre en place ses méga projets économiques.

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Guerre Israël – Iran : Donald Trump interviendra-t-il ?
Guerre Israël-Iran : un casse-tête et un test pour Pékin

Author