8 June 2025 13:20

« Les peuples veulent l’égalité dans la liberté et, s’ils ne peuvent l’obtenir, dans l’esclavage » ?

Ce constat d’Alexis de Tocqueville ne s’applique pas seulement à la démocratie américaine, qu’il a pu observer lors d’un voyage d’études aux États-Unis qui lui a inspiré De la démocratie en Amérique, l’une des analyses politiques les plus percutantes et prophétiques jamais écrites. L’aristocrate normand pense bien sûr à la France révolutionnaire (dont sa famille a souffert dans sa chair).

Mais cette analyse, qui relève de l’anthropologie et de la politique, pourrait aussi fort bien s’appliquer à la France d’aujourd’hui. « Les peuples démocratiques aiment l’égalité dans tous les temps, écrit-il, mais il est de certaines époques où ils poussent jusqu’au délire la passion qu’ils ressentent pour elle. Ceci arrive au moment où l’ancienne hiérarchie sociale, longtemps menacée, achève de se détruire, après une dernière lutte intestine, et que les barrières qui séparaient les citoyens sont enfin renversées. Les hommes se précipitent alors sur l’égalité comme sur une conquête […]. La passion d’égalité pénètre de toutes parts dans le cÅ“ur humain, elle s’y étend, elle le remplit tout entier. »

Servitude déguisée et oppressions invisibles

Or la démocratie est, selon Tocqueville, un régime politique qu’il faut savoir manier avec précaution. Si elle garantit la liberté et la tolérance envers les minorités, elle est source de servitude déguisée et d’oppressions invisibles. De par son principe même, le règne de la majorité peut se transformer en une tyrannie qui anesthésie l […] Lire la suite

Author