20 June 2025 10:58

« État palestinien » : l’activisme français irrite Israël

C‘est la pomme de discorde entre la France et l’État d’Israël qui traduit la dégradation des relations entre les deux pays alliés. Le président français, Emmanuel Macron, a laissé entendre qu’il pourrait procéder à la reconnaissance d’un État palestinien en marge de la conférence organisée conjointement avec l’Arabie saoudite du 17 au 20 juin à New York pour réaffirmer la « solution à deux États ».

« Le président travaille depuis le 8 octobre à définir un cadre pour une sortie de crise marqué par l’attachement à la sécurité d’Israël ainsi qu’à la création d’un État palestinien pour Å“uvrer à la stabilité régionale », confie une source diplomatique occidentale.

« Approche unilatérale »

Le but, dit-on à Paris, est d’utiliser le pouvoir de traction du couple franco-saoudien à l’ONU pour relancer la seule véritable issue au conflit israélo-palestinien, en intégrant en contrepartie l’État hébreu dans une dynamique de reconnaissance régionale arabe, alors que cette perspective n’a jamais été aussi menacée sur le terrain par la situation à Gaza et la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie.

À LIRE AUSSI Les plans de Netanyahou pour la bande de GazaMais cet activisme français irrite au plus haut point Israël, qui estime qu’un tel geste ne ferait que récompenser le Hamas pour les massacres du 7-Octobre. « L’approche unilatérale de la France d’une reconnaissance artificielle d’un État palestinien aura, si elle aboutit, des conséquences désastreuses », met […] Lire la suite

Author