15 June 2025 16:42

Les amendes de la RATP vont couter plus cher pour dissuader la fraude dans le métro parisien

TRANSPORTS – La lutte contre la fraude passe à la vitesse supérieure. Quelques jours après l’avoir annoncé, la RATP fait entrer en vigueur ce lundi 2 juin une augmentation de 20 euros des amendes tarifaires – en cas de paiement immédiat – dans le cadre du plan de lutte contre la fraude lancé en février par ÃŽle-de-France Mobilités sur l’ensemble des réseaux franciliens.

« À compter du 2 juin, afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude, l’amende tarifaire en paiement immédiat passe à 70 euros, soit une augmentation de 20 euros », indiquait courant mai la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

150 euros d’amende pour une plante trop grande dans le métro, la RATP va finalement rembourser la passagère

Le prix augmentera aussi si vous tardez à payer. En paiement différé, sous la limite des 90 jours, l’amende passe à 120 euros, et ensuite à 180 euros au-delà des 90 jours, en forfait majoré, précise la RATP. Concernant les bus et tramways, l’amende pour non-validation d’un abonnement passera à 15 euros, ce qui représente une augmentation de 10 euros, « afin d’inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l’offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises ».

La RATP rappelle que la fraude représente « plusieurs dizaines de millions d’euros de perte annuelle et plus de 1,7 million d’infractions chaque année sur l’ensemble du réseau » qu’elle exploite pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Le durcissement des amendes va être accompagné d’affichages sur l’ensemble du réseau métro et RER, dans les stations de tramway ainsi que dans les bus à compter du 2 juin.

Pour lutter contre la fraude, la RATP mobilise entre 400 et 600 agents de contrôle chaque jour sur son réseau. Île-de-France Mobilités a annoncé mi-février un plan de lutte visant à diminuer la fraude de moitié. Il s’est traduit par le contrôle de 270 000 voyageurs et près de 11 500 amendes ont été dressées, indique la RATP.

À voir également sur Le HuffPost :

Omar Sy au cœur d’une « altercation » avec des agents de la SNCF, qui dénonce des « propos menaçants »

Les taxis en grève reçoivent un début de réponse du gouvernement Bayrou après des jours de grève

Author