menacée par la NBA, l’Euroligue joue sa survie

L’Euroligue de basket part à l’assaut du Moyen-Orient en organisant les 23 et 25 mai son Final Four à Abu Dhabi. Un coup marketing et financier alors que ses clubs perdent de l’argent et que la NBA a annoncé son intention de mettre prochainement sur pied une nouvelle ligue européenne.
C’est une première historique. La capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, accueille les 23 et 25 mai le Final Four de l’Euroligue, la plus prestigieuse des coupes européennes de basket. Une destination surprenante pour une compétition qui ne cesse de communiquer sur la tradition, l’histoire et la culture du basket européen, mais qui a décidé cette année d’organiser l’événement phare de sa saison en-dehors des frontières du Vieux Continent.
Les motivations derrière ce choix n’ont échappé à personne : en proie à des difficultés financières et menacée par la volonté de la NBA (la ligue nord-américaine de basket) de mettre sur pied une nouvelle ligue en Europe, l’Euroligue joue sa survie et se devait d’agir. C’est ainsi que la candidature de Belgrade pour organiser le Final Four 2025 a été mise au placard au profit de celle d’Abu Dhabi, qui avait le grand avantage de mettre 50 millions d’euros dans la balance.
Lire aussi:
Euroligue – Final Four : la folle ascension de Monaco grâce à un improbable trio russo-ukrainien
De nouveau battu par Fenerbahçe, le Paris Basketball dit au revoir à l’Euroligue
Comments 0