DyasporaHaïtiPolitik

Scandale au niveau du Ministère des Affaires Etrangères





Son Excellence, M Antonio Rodrigue, Ministre des Affaires Étrangères, a révélé, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Télé Scoop FM, que le Gouvernement Privert/Jean Charles a nommé plus de 171 personnes dans la diplomatie en moins d’un an. Les membres du cabinet du Président Privert ont, eux-mêmes, nommé plus d’une soixantaine d’individus.

Le reste émanant des délégués et sénateurs qui avaient appuyé et soutenu la nomination du Président.

Toutefois, le Ministre a tenu à souligner, à l’encre forte, que le chaos, au niveau de son Ministère, s’est installé sous la Présidence de Martelly avec le PM Lamothe et sa “diplomatie d’affaires”. Pour obtenir sa ratification, un “deal”, mené par Wenceslas Lambert, a été passé avec les sénateurs et députés, permettant à plusieurs centaines de personnes, sans titres ni qualités, d’envahir la diplomatie. Le coup de boutoir venant ensuite de la transition, ce qui a définitivement chamboulé et annulé toute la structure diplomatique haïtienne.

En ce qui a trait à la République Dominicaine, le Ministre a dénoncé l’existence de 85 vice-consuls. Non accrédités ! En ce sens, honte suprême ! une lettre à été adressée au MAE par la chancellerie dominicaine pour réclamer aux autorités haitiennes de mettre de l’ordre chez eux parce que la République Dominicaine ne pouvait plus accepter une situation aussi chaotique …

Plus de 50 pour cent de ces “diplomates” bidons n’ont jamais obtenu leur accréditation mais ne
manquent pas de percevoir religieusement leur paye, pour laquelle ils ne font rien du tout de l’autre côté de l’île. Ils ne sont que des recouvreurs des deniers de l’état. Des sangsues pour ce pays !!!




Notre diplomatie, autrefois prestigieuse, à été giflée par les pays européens qui ont refusé systématiquement ces nominations carnavalesques effectuées par nos services.

La situation est encore pire au niveau financier. Trois mois d’arriérés pour un montant global évalué à 4.2 millions de dollars US. Il y a dix ans, jusqu’au quinquennat du Président Préval, le payroll du MAE avoisinait moins de $ 800,000.-

Le Diplomate a révélé, avec peine, que récemment, un employé de la diplomatie dénommé Lutelson Laguerre affecté au consulat d’ Orlando rentré pour refaire son passeport, n’était même pas en mesure d’écrire son propre nom….! Un illettré total !!!!!

Des familles entières, sans compétences aucunes, portant le même patronyme que des sénateurs bien connus, ont été placées à des postes fortement rémunérés dans la diplomatie.

Le cas d’un ex-sénateur du sud, très connu, défraye la chronique avec plus de 6 membres de sa propre famille, portant donc le même nom, “Lebon”, placés dans la diplomatie, sans compter d’autres proches….

Suite à ce constat catastrophe, le Chancelier a annoncé, haut et fort, le dégraissage urgent du MAE. Le personnel de 1200 employés affectés à l’extérieur, sera réduit et ramené à 250.

Interrogé sur le budget en cours, le Ministre a reconnu que 97% a été déjà avalé goulûment et dilapidé par l’ancien Gouvernement.

Il n’a pas mâché ses mots concernant les résidents et détenteurs de nationalités étrangères, illégalement affectés à des postes diplomatiques. Ils seront tous, autant qu’ils vaillent, remerciés sans autre forme de procès.

Le Chef de la diplomatie, suite à l’annonce des ces changements, a été invité par la commission du Sénat de la République pour répondre aux inquiétudes des sénateurs qui ont, eux-mêmes, des parents, épouses, maîtresses et enfants, même des adolescents, employés dans ce secteur; Le titulaire du MAE, répondant à une invitation à Washington a décliné cette invitation et demandé, par écrit, un report. Entre-temps, les Parlementaires aux abois, se concertent pour savoir comment conserver leurs privilèges en bloquant la dynamique de changement drastique enclenché par M. Rodrigue.




Celui-ci a annoncé un changement inévitable vu que les caisses sont vides et le Ministère endetté de 3 mois envers les employés. Les incompétents, ignorants et autres illégaux devront être renvoyés et les autres,
évalués. Ces décisions seront prises quelque soit la position exprimée par les députés ou sénateurs.

À l’avenir, toute intégration se fera sur concours !

A rappeler que le Président Moise, lors de l’interview accordé pour les 100 jours, avait annoncé que les Sénateurs étaient pour ce nettoyage annoncé dans la diplomatie.

Pour finir, aux dires du Chancellier, il existe une pléiade de faux diplômes déposés avec d’autres papiers dans des dossiers. Leurs détenteurs seront dénoncés et des poursuites engagées contre tous contrevenants qui avaient acheté ces faux documents et les avaient glissés dans leurs dossiers de candidature, en fraude de la loi.

Pour de plus amples détails et informations …

Restez branchés !

Avec “Radio-Télé Scoop”, 107.7 FM stéréo et TV Channel 16, vous palpitez constamment au cœur même des informations de dernière heure !!!



One thought on “Scandale au niveau du Ministère des Affaires Etrangères

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *