Haïti

Referendum: L’Union Européenne ne financera pas le processus





C’est l’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Sylvie Tabesse qui en a fait l’annonce hier, à l’occasion de lors d’une cérémonie déroulée en sa résidence hier jeudi à l’occasion de la fête de l’Europe.

La diplomate émet des réserves sur la processus référendaire qui, a-t-elle souligné n’est pas assez inclusif et manque de transparence. Voilà pourquoi l’UE ne financera pas le referendum.

« Ce qui nous préoccupe en ce moment, ce n’est pas la volonté de changer de constitution en soit, c’est la façon dont le processus est mené.», a martelé la diplomate qui a, toutefois, reconnu que changer de constitution est une décision souveraine du peuple haïtien.



S’il est vrai qu’il n’y aura pas d’appui financier ni technique encore moins de mission d’observation pour le referendum, le gouvernement n’entend, cependant faire marche dans sa démarche.

«Avec ou sans l’appui de la communauté internationale, le referendum se tiendra le 27 juin.», avait déclaré le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph la semaine dernière.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *