Uncategorized

Privert appelle la population à garder le calme et continuer à faire confiance aux autorités et au CEP

15123341_1341862912533367_483589117016994440_oAccompagné du Premier ministre, Enex Jean-Charles, le président de la République, Jocelerme Privert, a présidé, mercredi, au palais national, le premier Conseil des ministres, après la tenue des élections du 20 novembre 2016. 72 heures après le 1er tour du scrutin, le chef de l’Etat a voulu dresser un premier bilan du processus, passer en revue les étapes franchies et insister sur la nécessité du côté des responsables de rester vigilants, et du côté de la population de garder le calme et continuer à faire confiance aux autorités et au CEP, selon une note de la présidence.



Dans ses interventions, le chef de l’Etat a salué le travail réalisé par l’ensemble des institutions et d’organismes de l’Etat responsables de la réhabilitation des centres de vote et de l’accessibilité des voies endommagées par l’ouragan Matthew. Il a par ailleurs salué le civisme et la maturité du peuple haïtien qui a été aux urnes pour élire ses futurs dirigeants dans l’ordre et la discipline.

Intervenant sur les actions postMatthew, le premier citoyen de la nation a tenu à rappeler que les efforts continuent pour apporter l’aide alimentaire tant nécessaire aux populations des zones sinistrées. Il a aussi indiqué les mesures prises par le gouvernement pour coordonner les actions de relèvement et de redressement économique à moyen terme.Toutefois, il a mentionné la création de la Commission interministérielle postdésastre – CIPM, chargée de l’harmonisation et de la coordination des actions du gouvernement dans le cadre des interventions postMatthew.




Pour sa part, le Premier ministre Enex Jean-Charles a présenté en conseil l’ingénieur Frantz Verella qui assurera la coordination du secrétariat exécutif du CIPM et portera le titre de coordonnateur national avec rang de ministre.

Plus loin, les festivités de fin d’année ont été évoquées lors de ce Conseil des ministres. Ainsi, le chef de l’Etat a montré la nécessité d’accompagner la population haïtienne pendant les fêtes de fin d’année pour redonner de la joie et apporter de l’espérance au sein des foyers. La solidarité avec les familles victimes dans les zones sinistrées sera le fil conducteur des activités qui seront organisées pour célébrer les festivités de fin d’année. Par ailleurs, le président Privert a exhorté l’ensemble des ministres, chacun en ce qui le concerne, à garder le cap et poursuivre les actions engagées pour améliorer les conditions d’existence de la population.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *