Haïti

Le ministère du Commerce éclaircit le mystère du riz de la rivière Grise





Les réseaux sociaux s’enflammaient, le mercredi 23 mai, montrant la vidéo de la population en train de s’emparer avec impétuosité d’un stock de riz déversé sur un terrain privé. « Lors d’un débarquement régulier d’un bateau de riz sur le wharf de l’Autorité portuaire nationale (APN) en présence des agents douaniers, l’opérateur chargé du débarquement a effectué par erreur une manœuvre de la grue du bateau qui a accidentellement touché un des réservoirs du navire contenant de l’eau de mer », explique le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans une note datée du jeudi 25 mai, qui dit avoir ”avoir recueilli les informations pertinentes de la part des entités, autorités et acteurs impliqués dans ce dossier”.

Selon le MCI, « une infime partie de la cargaison de riz a été mouillée et automatiquement mise en quarantaine par l’importateur de concert avec les autorités douanières et celles du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural basées à l’APN. Tout cela a été documenté par procès-verbal d’un juge de paix ».




Le ministère souligne qu’une fois toutes les formalités administratives et légales remplies, la cargaison de riz affectée a été « évacuée vers un terrain privé à Tabarre pour être détruite en présence de responsables du ministère de l’Agriculture et de l’importateur tel que prévu par la loi». Cependant, dit-il, ce terrain privé a ”malheureusement été envahi” par une foule de gens qui ont initié une tentative de pillage jusqu’à ce que la Police nationale d’Haïti intervienne pour rétablir l’ordre.

Le ministère du Commerce et de l’Industrie affirme, par ailleurs, que le riz mouillé par l’eau de mer a été effectivement détruit en présence des inspecteurs du ministère du Commerce et des agents de la PNH.

Les réactions du secretaire d’Etat à la Sécurité publique

Le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Ronsard St-Cyr, a réagi ce jeudi pour calmer les esprits. Il affirme, en effet, que ce riz ne représente aucun danger pour la santé. Il a rassuré que le produit ne contient pas de substances toxiques. Toutefois, il maintient l’interdiction de le vendre sur le marché local.

« Le gouvernement a passé des instructions au ministre de l’Agriculture et à celui du Commerce afin d’analyser en profondeur la nature de ce riz afin d’apporter plus d’éclaircissement », a indiqué, un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire d’État à la Sécurité publique. Il a révélé par ailleurs que la dite cargaison de riz provenait des Etats-Unis.




Pour le moment, informe Ronsard St-Cyr, le périmètre sur lequel la cargaison de riz a été déversée est sécurisé. « Ce qui reste de ce riz est pour l’instant mis en terre », a-t-il fait savoir lors d’une rencontre avec la presse.

Selon Ronsard St-Cyr, il y avait la volonté de mettre à l’écart cette cargaison de riz imbibée d’eau de mer lors de son déchargement. Ce n’est pas un acte criminel, dit-il, comme pour expliquer la décision de déverser cette montagne de riz à cet endroit.

Il n’y a pas de protocole légal pour empêcher la répétition de cette situation, a confié Ronsard St-Cyr, arguant que le gouvernement a pris note de ce qui s’est passé. Parallèlement, le secrétaire d’État à la Sécurité publique explique qu’un groupe de brigadiers sont en formation en vue de superviser les supermarchés, les marchés publics et les pharmacies pour vérifier les produits déjà périmés. Il entend exercer ce contrôle sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones frontalières.



2 thoughts on “Le ministère du Commerce éclaircit le mystère du riz de la rivière Grise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *