Haïti

Le département de la sécurité intérieure cessera de permettre aux Haïtiens d’obtenir des visas agricoles et saisonniers temporaires





Le ministère de la Sécurité intérieure va cesser de permettre aux Haïtiens d’obtenir des visas agricoles et saisonniers temporaires – une décision qui vient à propos des sentiments de l’administration Trump envers les immigrants de ce pays et des restrictions plus larges sur l’immigration légale.

L’annonce qui sera publiée jeudi dans le Federal Register retirera Haïti d’une liste de pays éligibles pour les visas, les permis temporaires H-2A agricoles et H-2B non agricoles.
Environ 80 pays sont admissibles aux programmes de travailleurs temporaires et la liste est publiée chaque année. Bien que ce soit inhabituel, les pays sont parfois supprimés de la liste. Haïti est retiré avec Belize et Samoa.
La décision d’exclure Haïti peut soulever des questions parce qu’elle vient à la suite de la décision de l’administration de mettre fin au statut de protection temporaire pour près de 60 000 Haïtiens qui vivent et travaillent légalement aux États-Unis depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010.
Et cela vient après que les remarques désobligeantes du président Donald Trump la semaine dernière concernant les immigrants des nations africaines et Haïti soient devenues publiques.

Dans sa notification, le DHS justifie la décision pour chaque pays. Le Belize est exclu parce qu’il est inclus par les États-Unis sur la liste des pays qui ne respectent pas les normes sur la traite des êtres humains et ne font pas d’efforts pour le faire, indique l’avis. Le Samoa a été retiré parce qu’il ne reprend pas ses ressortissants expulsés des États-Unis, une question appelée pays récalcitrants.
La justification d’Haïti, cependant, cite «des taux de refus extrêmement élevés», «des niveaux élevés de fraude et d’abus et un taux élevé de dépassement de délai» de leurs visas lorsqu’ils se terminent. Il n’a pas fourni de statistiques ni d’autres preuves.



“Haïti n’a montré aucune amélioration dans ces domaines, et le secrétaire à la Sécurité intérieure a décidé, avec l’accord du secrétaire d’Etat, que l’inscription d’Haïti sur les listes H-2A et H-2B de 2018 n’est plus dans l’intérêt des Etats-Unis. “l’avis dit.
Haïti a un taux élevé de dépassement de visa, quand les immigrants continuent à vivre illégalement aux États-Unis au-delà de leur autorisation de travail, selon le plus récent rapport d’entrée / sortie du DHS. Les ressortissants du pays avaient un taux de séjour soupçonné d’un peu plus de 39% sur environ 1 500 immigrants en 2016 dans la catégorie des travailleurs temporaires.
Seulement quelques centaines d’Haïtiens travaillent spécifiquement dans la catégorie H-2 aux États-Unis chaque année.
Ce taux est plus élevé que les autres pays de la liste des pays H-2 acceptables, bien que d’autres pays affichent des taux élevés, notamment le Guatemala à plus de 28%, les Philippines à près de 29%, l’Éthiopie à près de 20% et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à 20%. % D’autres pays avec des taux plus élevés n’étaient déjà pas sur la liste.
L’administration Trump a mis fin à la protection de 250 000 Salvadoriens. Ces immigrants pourraient être la prochaine

Michael Clemens, un chercheur spécialiste des migrations au Center for Global Development, qui préconise des politiques visant à réduire la pauvreté dans le monde, a déclaré que les visas H-2 étaient pratiquement le seul moyen légal pour les Haïtiens de travailler aux États-Unis. et les emmener pourrait conduire à la migration illégale.



Clemens a également déclaré que selon ses recherches sur les bénéfices des entreprises sur les produits et services que produisent les travailleurs temporaires haïtiens, il estime que chaque travailleur contribue 4 000 dollars à l’économie américaine par mois et 3 000 dollars à l’économie haïtienne par mois.
Clemens a ajouté que bien qu’il n’ait aucune preuve que les remarques de Trump et le mouvement de visa sont liés, le timing est troublant.
“L’administration a clairement fait savoir qu’elle ne voyait aucun avantage pour les immigrés haïtiens aux Etats-Unis, ce qui est faux: les migrants haïtiens ont énormément bénéficié des Etats-Unis, y compris de ce visa”, a déclaré M. Clemens. “Il ne fait aucun doute que c’est un tas.”

2 thoughts on “Le département de la sécurité intérieure cessera de permettre aux Haïtiens d’obtenir des visas agricoles et saisonniers temporaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *