La Garde côtière américaine livre des pièces et fournitures d’un montant de 200.000 dollars à la Garde côtière haïtienne.





Le mercredi 2 février 2022 à 9h00 du matin, le Cutter Dependable de la Garde côtière américaine est arrivé à Port-au-Prince pour livrer des pièces et des fournitures vitales pour l’entretien et l’amélioration des services de la flotte de la Garde côtière haïtienne. Après un voyage de sept jours, l’arrivée du Dependable marque la première fois, depuis de nombreuses années, qu’un navire de la Garde côtière américaine a accosté en Haïti, démontrant l’engagement durable des États-Unis envers Haïti. Le commandant des garde-côtes haïtiens, le directeur général de l’Autorité portuaire nationale d’Haïti et le personnel de l’ambassade des États-Unis ont accueilli le navire à son arrivée au port.




Après l’accostage, les autorités portuaires ont facilité le déchargement efficace des neuf palettes de fret destinées au service de nos partenaires de la Garde côtière haïtienne. La Garde côtière haïtienne a aidé au succès du transfert du matériel du gouvernement américain d’une valeur de plus de 200.000 dollars américains, fourni par le Bureau de coopération en matière de sécurité de l’ambassade des États-Unis, avec le financement du Commandement du Sud du Département américain de la Défense. La cargaison comprenait des pièces de réparation essentielles pour bateau, ainsi que deux moteurs marins. Ces pièces aideront à mettre en place une flotte de la garde-côtière haïtienne pleinement opérationnelle.





L’officier des opérations de la Garde côtière américaine, le lieutenant Frank Williams, a déclaré : « L’équipage du Dependable est fier de se tenir aux côtés de la Garde côtière haïtienne pour dissuader et interdire les activités illicites en mer. La livraison d’équipements de soutien vitaux qui se tient aujourd’hui représente un engagement durable à aider le gouvernement haïtien à renforcer ses capacités pour mener les missions de sûreté et de sécurité sur ses 1 700 kilomètres de côtes. Notre espoir est que cette visite soit la première d’une longue série alors que notre partenariat continue de se développer ». La réussite de cette opération est un autre exemple d’efforts conjoints entre haïtiens et américains pour assurer une sécurité maritime plus forte dans la région.

2,184

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *