L’ancien Président Jocelerme Privert salue le symbolisme du drapeau à l’occasion des 216 ans de sa création.





L’ancien Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, salue le symbolisme du Bicolore haïtienqui commémore, ce 18 mai 2019, le 216ème anniversaire de sa création à l’Arcahaie.

L’ancien Président Privert profite de cette circonstance historique pour exprimer ses plus profondes préoccupations, par rapport à la situation dramatique que connaît notre Patrie commune au point de vue politique, économique et social.

La création du drapeau national le 18 mai 1803, l’acte générateur de l’unité entre nos ancêtres(Noirs et Mulâtres, anciens libres et nouveaux libres) qui allait déboucher sur l’Epopée de 1804. Ce symbole leur a permis de transcender leurs divergences et de travailler ensemble pour nous léguer une Nation libre.




L’ancien Président Jocelerme Privert, tout en exhortant les uns et les autres à bien pénétrer la portée historique de notre drapeau dans la lutte pour l’Indépendance nationale, appelle les fils et les filles du pays à faire preuve de dépassement de soi et à prioriser les intérêts supérieurs de la Patrie commune en lieu et place de ceux plutôt personnels et particuliers.

Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert invite, en cette circonstance hautement historique, les compatriotes haïtiens à vénérer le drapeau dans l’esprit d’unité,d’amour et de solidarité.

Que vive Haïti !
Que vive le Drapeau!

*SEM Jocelerme Privert*
*57ème Président de la République*



976

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *