“Jean Bertrand Aristide le sauvegarde de Jovenel Moise”. Hugues Sanon





Peut-on dire qu’Aristide a trahi l’opposition ou il a une conscience patriotique?

Jean Bertrand Aristide vient de mettre fin au mouvement d’apocalypse de l’opposition pour ouvrir une grande porte au Président Jovenel Moise afin de sauver la face en mettant un gouvernement largement large. Peut-on dire qu’Aristide a trahi l’opposition ou il a une conscience patriotique? En tout cas, le nom d’Aristide restera un puissant nom du monde politique Haïtien.

Qui devrait être le prochain premier ministre?

1-Jean-Michel Lapin est un bon technicien et un bon joueur. Certes, il est un vétéran dans l’administration de l’État, mais est-ce qu’il peut réellement gérer la tension politique du pays? Je doute grandement.

2- On ne peut pas proposer Jude Célestin comme Premier ministre, puisqu’ il est muet et ne parle pas; on ne connaît pas son coeur.




3- Edmonde Supplice Beauzile est très qualifiée, mais elle n’est pas une rassembleuse.

4- Le Sénateur Joseph Lambert est un vétéran du monde politique et un élève de René Préval. Il connaît très bien le monde de l’opposition, puisqu’il faisait à certain temps parti de l’opposition. Il est un bon ami de Youri Latortue et il a cette habilité de contrecarrer les ruses et les stratégies de Youri Latortue qui veut à tout prix renverser Jovenel Moïse; Il est clair de tous que dans les moments les plus difficiles et les plus fragiles pour le président Jovenel Moise l’animal politique a su offrir la plus grande solidarité au Président Jovenel Moise. Il ferait un très bon Premier ministre comme Evens Paul.

5- Il y a aussi Érick Jean Baptiste le soi-disant Juda de l’opposition, l’homme d’anmestie. Il est un homme crédible qui pourrait apporter un très bon support à la République, mais il ne passera pas au niveau du parlement Haïtien.

6- Gabriel Fortuné, lui, il est trop “Tėt Kale” pour diriger le dialogue National, mais il ferait un grand Premier ministre.




7- Si on veut refaire la valeur d’Haïti aux yeux des spectateurs nationaux et internationaux, on doit faire de Mirlande Manigat, si elle le veut, le prochain chef du gouvernement. Car, elle est une personne très compétente sur le plan politique ayant accumulé plusieurs expériences et connaissances de la vie. Elle serait un professeur et un conseiller pour président Jovenel Moïse et son équipe. L’opposition a beaucoup de respect et beaucoup d’estime pour elle. Elle luttera contre les injustices sociales qui accablent notre pays. Alors, elle priorisera l’éducation, puisqu’elle croit dans la compétence et l’honnêteté.- Elle croit dans la coopération internationale, -Elle croit dans la collaboration de nos compatriotes de l’étranger qui peuvent nous apporter leur jeunesse , la modernité , leur formation, des moyens économiques, des contacts, et aussi une fougue pour venir servir leur pays. On sait qu’elle déteste le mensonge et l’hypocrisie. Je doute qu’elle ait fait du mal à qui que ce soit.
Tous les compétents du pays auront leur place dans les affaires du pays.

EN TOUT CAS, LES YEUX DE TOUT LE MONDE SONT FIXÉS SUR LE PARLEMENT HAITIEN.

Par Hugues Sanon



9,396

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *