Haïti

Intervention de S.E.M. Jovenel Moïse Président de la République d’Haïti à l’ONU, Jeudi 28 Mai 2020





Monsieur le premier Ministre du Canada,
Monsieur le premier Ministre de la Jamaïque,
Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU,
Leurs Excellences, Mesdames, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Distingués Représentants des institutions financières internationales,
Distingués participants en vos rangs et qualités,
Mesdames, Messieurs,
Permettez, d’abord et avant tout, que je présente mes plus profondes sympathies à tous les pays et populations victimes de la pandémie Covid-19.
Cette pandémie est la preuve, s’il en était besoin, de la nécessité de renforcer la coopération internationale et le multilatéralisme. Je tiens donc à remercier les Etats et les institutions nationales et internationales qui ont déjà apporté leur aide inconditionnelle à Haïti, dans le contexte de la réponse à cette pandémie.
Je veux aussi féliciter cette initiative remarquable prise par le Canada et la Jamaïque sous l’égide de l’ONU, de réfléchir ensemble aux solutions concrètes à apporter à cette crise mondiale causée par cette pandémie.




Monsieur le Premier Ministre du Canada
Monsieur le Premier Ministre de la Jamaïque
Monsieur le Secrétaire général,
Les Etats du monde font face à une crise sanitaire mondiale exceptionnelle qui aura des impacts profonds sur les plans humain, social et économique. Toutefois, les conséquences économiques et financières de la Covid-19, risquent d’être encore plus fâcheuses sur les pays en développement, notamment les petits Etats insulaires, et les pays les moins avancés.
L’ampleur de cette crise exige une action mondiale concertée. Elle appelle à une solidarité mieux ciblée et plus efficace au profit des peuples les plus vulnérables.




Elle doit nous conduire à un ajustement du système de Gouvernance Internationale axé encore beaucoup plus sur le bien-être de l’homme . Soixante quinze ans après, cette Gouvernance Mondiale telle qu’elle est aujourd’hui ne répond pas dans toute son entièreté aux défis liés à l’efficacité de la coopération, aux problèmes économiques , financiers et sociaux des pays en développement.
Les progrès scientifiques, les prouesses technologiques,la promotion de l’équité du genre et les changements climatiques exigent de cette gouvernance mondiale un comportement plus juste, plus humain, et plus égalitaire. Les États devraient être en mesure d’avoir des régimes monétaires stables pour lutter contre le chômage et pour développer des systèmes de protection sociales adaptés aux évolutions actuelles.
Tout en remerciant et félicitant les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour leur précieuse aide à mon pays, j’aimerais solliciter de votre part plus de souplesse et de flexibilité dans les conditions de financement de cette urgence.Nous comptons beaucoup sur votre support dans notre lutte acharnée contre la corruption.
Dans cet esprit, je renouvelle l’attachement d’Haïti à la mise en œuvre des objectifs du développement durable, en vue d’améliorer les conditions de vie de toutes les couches de la nation haïtienne.




Monsieur le Premier Ministre du Canada
Monsieur le Premier Ministre de la Jamaïque
Monsieur le Secrétaire Général,
Cette réunion est l’occasion pour moi d’informer la communauté internationale qu’en dépit de nos moyens limités, nous avons adopté très tôt un ensemble de mesures pour limiter la propagation du coronavirus en Haïti.
L’état d’urgence sanitaire a ainsi été décrété en Conseil des Ministres et, sur l’ensemble du territoire haïtien, le Gouvernement a assuré la promotion des mesures barrières, exigé le port du masque de protection, interdit les mouvements de foule, fermé les frontières, les crèches, écoles et universités, ouvert des centres de prise en charge des personnes testées positives à la Covid-19, etc.
En effet, la pandémie engendre d’ores et déjà des impacts socio-économiques importants. En Haïti, tous les domaines d’activités sont déjà durement affectés.
L’Etat haïtien envisage d’accorder un accompagnement socio-financier aux secteurs affectés en vue de les aider à se relever. Mon administration prévoit également un accompagnement aux professionnels de l’éducation et aux établissements scolaires et universitaires.
Parallèlement, comme tant d’autres pays de la Caraïbe, Haïti doit se préparer à faire face à la saison cyclonique qui commence à partir du 1er juin prochain. Il nous faut donc nous pencher sur l’urgence de consolider le système de protection civile et de secours interne de nos pays, ainsi que sur la nécessité d’une coopération accrue en la matière.
Je voudrais, à cet égard, réitérer le plaidoyer pour l’accès au financement concessionnel au bénéfice des États en développement comme Haïti, victimes des effets désastreux des changements climatiques. Surtout en cette période de crise humanitaire.




Mesdames, Messieurs Leurs Excellences,
Permettez-moi de conclure en réitérant ma détermination à ne pas baisser les bras face aux immenses défis auxquels mon pays est confronté, ,notammentt d’organiser les elections democratiques pour le renouvellement de nos institutions democratiques. Je m’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de continuer et d’aboutir aux réformes nécessaires au bien etre et a l’emanciapation du peuple Haitien. .

J’invite déjà tous les partenaires et amis d’Haïti à se joindre à nous pour agir et relever ensemble ces défis colossaux. Je vous assure de mon côté que la République d’Haïti continuera à tenir ses engagements internationaux, pour qu’au niveau régional et mondial, les réponses soient à la dimension des attentes de nos peuples.
Je vous remercie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *