Deux décès suite aux intempéries du week-end écoulé sur plusieurs communes du grand Sud

Port-au-Prince, le dimanche 23 avril 2017 : Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs départements du pays en particulier dans le Sud les 21, 22 et 23 avril, ont causé le décès par noyade d’un septuagénaire alité, surpris par les eaux dans une maisonnette de fortune, au Bord de mer, centre-ville de Port-Salut. Un jeune homme de 19 ans est également mort noyé à Camp-Perrin, en tentant de traverser la ravine du Sud en crue, à moto.




Au total, 35 maisons ont été endommagées, 45 autres inondées, suivant un bilan partiel de la Coordination Sud de la Protection Civile, de concert avec les Autorités locales. Les communes principalement touchées sont les Cayes, Port-Salut, Tiburon, Roche-à-Bateau, Cavaillon, les Anglais, Maniche, Chardonnière, Arniquet, Torbeck, Saint Jean du Sud, Camp-Perrin, Chantal et Saint Louis du Sud, où des pertes agricoles et sur le bétail ont également été enregistrées.

Par rapport à la montée des eaux sur le littoral, aussi par endroit à l’intérieur des villes, les Autorités locales ont procédé à des évacuations. A Maniche, une cinquantaine de familles a été déplacée vers les écoles nationales de Melon et Dory. De même, la Mairie de Port-Salut a procédé à l’évacuation de quelques familles, exposées suite à un glissement de terrain dans la localité de Dumont.




Par ailleurs, les techniciens du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC), poursuivent leurs interventions notamment à Arniquet, Port-Salut, Port-a-Piment et Saint-Jean du Sud ou plusieurs tronçons de routes ont été affectés à différents niveaux. Cinq cent (500) familles ont bénéficié de kits alimentaires dans la ville des Cayes et ses environs et 200 bâches ont été distribuées dans un camp à Cavaillon à des familles en difficulté.

Compte tenu de la persistance des précipitations encore attendues sur le pays durant les prochaines 24 heures, notamment sur la Grande Anse, les Nippes, l’Ouest, le Sud-est et le Centre, les habitants des zones à risques, en particulier, doivent rester vigilants et mettre en application les consignes usuelles de sécurité, en cas de fortes pluies et d’orages. Aussi, il est formellement interdit de traverser les rivières au moment des crues.

FIN.-

Cliquez ICI pour télécharger le bilan partiel des pluies diluviennes du 20 au 23 avril 2017

Bureau de Communication
Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
infosmict@gmail.com



217

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *