HaïtiSante

Covid-19: Dépassées par l’accélération des cas de contamination, les autorités déclarent l’état d’urgence sanitaire sur le territoire




302 cas de contamination au nouveau coronavirus, 15 décès enregistrés au cours de ces dernières 72 heures, selon un bilan communiqué par la ministre de la santé publique et de la population Marie Greta Roy clément.

Docteur clément qui s’alarme de la transmission accélérée des variants brésilien et britannique indique que le pays est placé sous alerte épidémiologique.

Elle appelle la population à continuer d’observer les mesures barrières afin de parvenir a redresser la barre.

De son côté, le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez a annoncé l’instauration d’un couvre-feu nocturne, entre 22 heures et 5 heures du matin, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire de huit jours décrété sur tout le territoire en vue de limiter la propagation du covid-19.



En dépit de recrudescences des cas de contamination, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle maintien le calendrier scolaire.

Toutefois, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet informe qu’un protocole sanitaire a été élaboré en collaboration avec le ministère de la santé publique et de la population afin de prévenir la propagation du virus du nouveau corona dans les établissements scolaires. Ce protocole est déjà acheminé aux différentes directions départementales en vue  de leur publication dans les écoles, a soutenue M. Cadet arguant que des inspecteurs des districts effectueront des visites d’inspections dans les établissements afin de s’assurer de l’application de ce protocole, a renchéri le numéro du MENFP.

Par ailleurs, M. Cadet a fait savoir que les dates des examens officiels sont toujours maintenus et des dispositions ont déjà été prises en vue de leur bon déroulement.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *