Corruption en Haïti: Sénateur Onondieu Louis pris la main dans le sac.





Le lundi 6 août des agents de la DCPJ ont arrêté 4 personnes dans une succursale de la Unibank à Pétion-Ville. Ces 4 individus dont un agent de sécurité du Sénateur Onondieu Louis, questeur du Sénat élu sous la bannière du KID.

Le Bureau des Affaires Financières et Économiques, entité de la DCPJ, avait été alerté par madame Cassandra Jean, pauvre mère qui cherchait une subvention pour envoyer ses enfants à l’école, au sujet d’une affaire de vol organisé dans laquelle elle était utilisée par Jimmy Fervil, proche d’Onondieu et Responsable des matériels au Sénat, pour ouvrir un « compte ou », c’est-à-dire un compte à deux signatures autorisées à la UNIBANK.

Ce compte en question était ouvert le 26 juillet 2019 avec 10 000 gourdes au nom de madame Cassandra et de Magda Bernier sa cousine. Cependant, Jimmy Fervil a utilisé ce compte pour faire des dépôts évaluant à plusieurs millions de gourdes et des gros retraits aussi. Plus de 30 millions de gourdes ont transité de ce compte.

Réalisant cela, mme Cassandra a alerté la DCPJ et ce que les enquêteurs ont trouvé est scandaleux. Plus de 29 784 750 gourdes ont été détournées par le Sénateur Onondieu Louis et Mme Myrlande Georges Casséus, fonctionnaire du Sénat.




C’est très scandaleux. Au lendemain de cette affaire, le Sénateur Onondieu Louis était dans tous les médias pour dire qu’il n’avait rien à voir avec ce dossier, qu’il n’était pas même au courant de ce faisait la DCPJ. Il avait nié que son agent de sécurité travaillait pour lui ce jour-là. Non seulement il a volé mais il a menti publiquement, son bureau de communication avait même sorti une note de démenti.

Le pire dans tout cela, le Sénat avait annoncé officiellement avoir suspendu les subventions, et puis le sénateur Onondieu a détourné environ 30 millions de cette somme et s’est servi de deux pauvres femmes pour faire entrer cet argent dans le système bancaire, ce qui équivaut à son blanchiment.

Lisez attentivement le rapport de la Fondation Je Klere et dossier à suivre.

Plus de détails seront communiqués

Hilaire Jonas









3,463

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *