Haïti

Cette nouvelle forme de divertissement(Car-Wash party), au final, rentre t-elle dans la tradition Haïtienne ?





Cette nouvelle forme de divertissement(Car-Wash party), au final, rentre t-elle dans la tradition Haïtienne ?

Deux années se suivent sans intermédiaire avec la présence dans les rues de la capitale Haïtienne, une fête dénommée (car Wash) ou (pisin kreyòl); Carrefour-feuille, un banlieue de Port-au-Prince, lance le coup d’envoi cette année. Les participants, des jeunes pour la plupart, ignorent complètement les mesures barrière contre le covid 19.

Carrefour-feuille, le 12 juillet 2020, témoin du lancement depuis environs une semaine, d’une fête en pleine air(Car-Wash party). Controversée pour certains, fascinante pour d’autres, la fête ne laisse pas indifférent : les jeunes, les fêtards adultes et les journalistes.




La saison d’été, paraissait idéal pour cette forme d’épanouissement où l’eau et les T-shirts blanches sont presqu’omniprésents pour ne pas dire les véritables stars de la fête. Des musiques très rythmées donnent la cadence de la pulsation du liquide vital entre fêtard. Sans doute, les plaisirs charnels vont atteindre leur paroxysme.

Au-delà de l’ambiance, la présence du nouveau corona virus qui a déjà fait de nombreuses victimes dans le pays reste imaginaire si l’on interprète le comportement de ces jeunes; qui se frottent, qui n’ont pas de cache-nez et qui sont complètement aspergés d’eau.

Cependant, l’an dernier, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince avait interdit le(Car-Wash party) dans les rues a cause de nombreux dérives et l’insécurité.

Par :Similien Rudolph S.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *