Kandida

Biographie de Moise Jean Charles

Moïse Jean-CharlesMOÏSE  est né le 20 avril 1967 à Milot, Commune du Cap-Haïtien, dans le département du Nord, dans la localité de «Baryè Batan». Il est issu d’une famille paysanne. Jean Charles,  est le cadet de sa famille, un enfant paisible, toujours souriant, curieux,  très intelligent et perspicace. Pour certain, il est timide et observateur. Jean Charles est un homme qui croit dans l’institution familiale. Il  s’est marié et père de six enfants. Il sait toujours maintenir l’équilibre  entre ses obligations familiales et ses engagements dans la lutte pour un changement profond et véritable en Haïti.




MOÏSE a fait ses études classiques à l’École Nationale de Milot et au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien. Chouchou de son entourage, ses parents n’avaient pas à trop se soucier de lui pour ses études, puisse que les gens du voisinage lui achètent a compétition ses matériels scolaires. Tant il est adorable, on l’appelle, « le petit Moïse ». Après ses études classiques, Moïse rentre à la capitale où il fait une première partie de ses études universitaires à l’Université Adventiste de Diquini d’Haïti, UNAH, en sciences comptables. Ensuite, il se rend à Cuba pendant la période du coup d’État pour des études en Communication Politique à « Centro del Instituto Para América Latina ».

Nombre de ses camarades en Amérique latine sont aujourd’hui Présidents, Sénateurs et Ministres dans leurs pays respectifs. Le Sénateur a reçu un vote de confiance de deux cents pays pour représenter Haïti en février dernier à la tribune des Nations Unies lors d’une conférence. Jean-Charles Moïse est élu personnage de l’année du Brésil en 2013, ce, après votes sur une liste de soixante-trois personnalités dans laquelle figurait le nom du Président Américain, Barack Obama.




De retour en Haïti, le jeune homme a décidé de mettre ses capacités et connaissances au service de son pays. Il est membre du Groupe Haïtien de Recherche et d’Action Pédagogique, GRAHP, dans le Nord. En 1996, il a fondé FOKAL, FONDASYON KONESANS AK LIBETE. Jean Charles a brigué trois mandats comme Maire Principal de la Commune de Milot. Il mène ses combats avec plus de stratégie grâce à ses acquis en diplomatie, en relations internationales et ses formations continues dans les différents pays de l’Amérique latine. Il a été appelé à être le Conseiller politique spécial du Président René PREVAL. Il a été Vice-président de l’Association Mondiale des Maires (AMM). Jean Charles MOÏSE, grâce à ses combats pour la cause des paysans, a été nommé à titre honorifique, Président de l’Association EL CAMINO DEL CAMPISINO pour l’Amérique latine, du Sud et les Caraïbes. Il a été élu Sénateur de la République pour la période 2010-2015, pour le Département du Nord, période pendant laquelle, l’élu du Nord a mené de manière constante et cohérente le grand combat contre la corruption et le vandalisme politique. Jean Charles est actuellement candidat favori à la présidence.

Jean Charles ne rate jamais ses premières éditions de nouvelles, puis, il consulte son agenda, ses courriels, ses documents et il dévore rapidement les périodiques. Le Sénateur, en mode de chef de fil, contacte toujours ses collaborateurs et ses consultants. Il répond religieusement de ses messages-textes. Ah oui ! il mange aussi. Mais c’est le cadet de ses soucis. L’homme reconnaît qu’il néglige assez souvent cette partie de son existence, quand il en fait une priorité pendant la journée, c’est surtout un fruit qu’il croque.

One thought on “Biographie de Moise Jean Charles

  • LOL biografi sa dim Moise Jean Charles se yon nonm tou prepare! Pito nou voye candida nan Amerik latin pito, se la biografi a dil popile pase Obama.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *